Mer Noire.
La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie (partie asiatique de la Turquie).
Elle s’étend sur une superficie entre 417 000 et 423 000 km², et son volume est compris entre 537 000 et 555 000 km3.
Large d'environ 1 150 km d’ouest en est, et de 600 km du nord au sud.
Sa profondeur maximum serait de 2 206 m.



Elle communique au nord avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch, et au sud-ouest avec la Méditerranée par le Bosphore, la mer de Marmara et le détroit des Dardanelles (et donc communique avec l'océan Atlantique).

Les eaux de cette mer, au-delà de 200 mètres de profondeur, sont anoxiques (c’est-à-dire pauvres en oxygène dissous).
À la place, on trouve une forte concentration en sulfure d'hydrogène (H2S, lien interne) qui préserve les bois, cuirs et tissus des épaves de l'action bactérienne, et les chercheurs d'épaves en profitent. Ces eaux anoxiques sont séparées des eaux de surface, plus oxygénées, par une chimiocline, au niveau de laquelle se développent des bactéries anaérobies. Ce phénomène, également présent en mer Caspienne, en mer Baltique et dans le lac Tanganyika, est appelé euxinisme.
La biodiversité de la région est élevée : par exemple 42 espèces d'amphipodes benthiques ont été relevées dans la région, mais elle est menacée par la pollution et les "invasions biologiques".

Pollution.
En juin 2008, le Conseil de l'Europe a mis en garde les pays riverains contre un désastre écologique et appelé à une mobilisation générale. Le Danube déverse en effet chaque année dans la mer Noire 280 tonnes de cadmium, 60 tonnes de mercure, 4 500 tonnes de plomb, 6 000 tonnes de zinc, 1 000 tonnes de chrome et 50 000 tonnes d'hydrocarbures...
Par ailleurs, les fonds contiendraient des quantités importantes d'hydrates de méthane (lien interne) : lire l'article d'Ifremer.

Pays qui bordent la mer Noire :

Lien > convention de Montreux de 1936, qui fixe le régime d'accès des navires à la Mer Noire à travers les Détroits (Dardanelles et Bosphore).


(utiliser votre navigateur)