Fleuve du Sud de la France, Région
P.A.C.A (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
NOTA : le fleuve est à cheval entre le département
du Var et le département des Bouches-du-Rhône.
À ne pas confondre avec la rivière des Alpes,
l'Arc, qui est
un affluent de l'Isère,
donc un sous-affluent du fleuve Rhône.
Il prend sa source (à 493 mètres
daltitude) au pied du mont Aurélien
(879 m), entre les communes de
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et
Pourcieux (département du
Var).
Longueur : 83 km.
Bassin d'environ 715 km².
Débit moyen : 3,5 m3/s
(dans la plaine de Berre).
Départements traversés : Var
(83), Bouches-du-Rhône
(13).
Principales communes bordées ou traversées :
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (source),
Pourcieux, Pourrières, Trets, Peynier, Rousset,
Fuveau, Châteauneuf-le-Rouge, Meyreuil, Le Tholonet,
Aix-en-Provence (sous-préfecture du
Var), Coudoux, Ventabren, Velaux, La Fare-les-Oliviers et
Berre-l'Étang (embouchure).
Principaux affluents (35 affluents
répertoriés par le SANDRE), dont : la
Cause (20,4
km), la Luynes (19 km), vallat le
Grand Ruisseau (15,2 km), vallat le Grand
(10,6 km), Bayon (ou
Bayeux, 10 km),
Il se jette par un petit delta
(quartier Mauran) dans
létang de Berre
(15 500 ha, 155 km²), au nord-ouest de
Berre-l'Étang, puis, via Martigues et
Port-de-Bouc, dans la mer Méditerranée
(à l'ouest de Marseille).
Nota :
- le Canal de Caronte
(6,5 km), relie actuellement
l'étang de Berre à la
mer (golfe de
Fos), à Port-de-Bouc.
- Ouvrages d'art :
Viaduc de Caronte : la voie ferrée de
Marseille à Miramas via
Port-de-Bouc, traverse le canal sur un viaduc
métallique construit en 1915. De près d'un
kilomètre de long, il surplombe le canal à
près de 25 m au-dessus du niveau de l'eau. Cette hauteur
ne permettant pas le passage de navires importants, la partie
centrale du viaduc a été montée sur un axe
pivotant, qui permet l'effacement de la ligne ferroviaire le
temps de laisser passer une circulation maritime hors gabarit.
Le viaduc
de Caronte est un spécimen exceptionnel
d'architecture ferroviaire.
Aqueduc de Roquefavour : haut de 82 m, le plus grand du
monde en pierre, fut construit en 1846 pour permettre au canal
de Marseille de franchir les gorges.
NB.
- Les crues de lArc et de ses affluents > lien
vers Wikipédia.
- Écologie des cours d'eau du bassin > lien
vers
Wikipédia.