Tension superficielle

La tension superficielle ou tension de surface (énergie d'interface / énergie de surface) est la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux. Cette tension est due au fait que les molécules, à la limite de séparation, ne sont pas soumises aux mêmes forces de Van der Waals de la part de toutes leurs voisines. C'est la résultante des forces s'exerçant sur une molécule de la surface et dirigée vers l'extérieur d'un liquide. En physique, c'est donc un effet au sein d'un liquide qui amène la surface à se déformer comme une membrane élastique.
Cet effet permet par exemple aux insectes de marcher sur l'eau, à la rosée de ne pas s'étaler sur les pétales de fleurs, et explique la capillarité. La tension superficielle explique aussi la formation des bulles de savon et le phénomène de ménisque (dans ce cas, l'énergie d'interface verre/eau étant plus faible que l'énergie d'interface verre/air).
La tension superficielle représente donc la force de la pellicule de surface du liquide. Elle est causée par l'attraction entre les molécules de liquide, due aux forces intermoléculaires. Au milieu du liquide, chaque molécule est tirée dans toutes les directions par les molécules voisines de liquide : la résultante des forces est nulle. À la surface du liquide, les molécules sont tirées vers l'intérieur du liquide par les molécules situées sur les côtés et en dessous en profondeur, mais il n'y a pas de molécules à l'extérieur du liquide pour équilibrer ces forces. Il peut y avoir une faible attraction exercée par les molécules d'air, mais elle est négligeable par rapport à l'attraction des molécules du liquide. La seule force qui s'oppose à cette attraction est la résistance à la compression du liquide. La tension superficielle est essentielle au transfert de l'énergie éolienne à l'eau pour créer des vagues.
NOTA : on peut définir l'énergie d'interface comme étant le surplus d'énergie chimique par rapport au cas où les molécules de surface se trouveraient à l'intérieur du liquide.
Le système tend à minimiser l'énergie de surface. Dans le cas d'une goutte d'eau, l'énergie est minimale lorsque la surface est minimale. Or la forme correspondant à la plus petite surface possible est une sphère. C'est pour cela que les gouttes d'eau ont une forme circulaire.
Si deux gouttes se rencontrent, elles vont fusionner et ainsi former une seule goutte (coalescence), toujours pour minimiser la tension superficielle. En effet, deux sphères de volume V/2 ont une surface plus grande qu'une seule sphère de volume V. Si l'énergie d'interface entre un solide et un liquide est forte, alors le liquide ne s'étale pas et reste sous forme de gouttelette.
Les composés qui permettent de diminuer la tension superficielle (qui diminuent l'énergie d'interface), sont des tensio-actifs. Les émulsifiants sont des tensioactifs.






Unité. Elle se mesure en newtons par mètre (N/m-1). On la définit comme la force qu'il faut appliquer à l'unité de longueur le long d'une ligne perpendiculaire à la surface d'un liquide en équilibre pour provoquer l'extension de cette surface. Ou comme le travail exercé par cette force par unité de surface, et est équivalente à des joules par mètre carré (J/m²), qui correspondent à une unité d'énergie de surface.
Anciennement exprimé en dynes/cm (équivalent au mN.m).
Systèmes de mesure (tensiomètres): méthode de l’anneau, méthode de la lame, méthode de la force de traction maximale, méthode de la goutte pendante ou de la goutte tournante, méthode de la pression de la bulle (lien externe).

Influence de la température et de la salinité.
L’eau pure à une tension superficielle (interface liquide-air) hors du commun (2,5 à 3 fois plus élevée que les autres liquides). Cette tension diminue avec l'augmentation de température, mais augmente avec la salinité.
Variation en fonction de la température et de la salinité (milliNewton par mètre, mN/m, ou mJ/m²)
> pour l'eau de salinité nulle :

T (°C)
TS (mN.m)
0
75,64
10
74,22
20
72,76
30
71,32
40
69,56
50
67,91
60
66,18
70
64,40
80
62,60
100
58,90
Nota : mN/m = dynes/cm.............

> à salinités variables :



-------------------------
Comparaison avec différents liquides :

Liquides

Température

Tension superficielle (mN.m)

Eau

20°C

72,8

Glycérine
20°C
63
Glycol
20°C
46
Sulfure de carbone
20°C
33
Benzène
20°C
28,5
Toluène
20°C
28
Tétrachlorure de carbone
20°C
26,8
Acétone
20°C
23,7
Méthanol
20°C
22,65
Éthanol
20°C
22,27
Alcools gras
20°C
22 à 25
Nota : le Mercure, qui est un métal liquide, a une tension de 480 mN.m (à 15°C)