Mer Rouge (Bahr el-Ahmar en arabe)
La mer Rouge est une mer intracontinentale de l’Océan Indien, située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Elle s’étendrait sur une superficie de 438 000 km², et son volume serait de 233 000 km3.
Longue d'environ 2 250 km et large de 355 km au maximum. Sa profondeur maximum serait de 2 210 m, et de 490 m en moyenne.

Au sud, la mer Rouge communique avec l’Océan Indien par le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d'Aden.
Au nord se trouvent la péninsule du Sinaï, le golfe d'Aqaba et le canal de Suez (qui permet la communication avec la Méditerranée).



Les températures de surface de l’eau de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l’une des mers les plus chaudes du monde.
C'est aussi une des mers les plus salées du globe avec une salinité de 42 USP (Unité de Salinité Pratique ou PSU (practical salinity unit) : une unité utilisée pour décrire la propriété salée de l'eau. Ce n'est pas la seule, on trouve aussi le PSS (practical salinity scale), ou la partie par milliers (‰)).
NB: ou 42 g de sel par kilogramme d’eau. De façon générale les océans ont une salinité à 35 USP (la mer Morte est en moyenne, à 280 g/kg !).

Elle est peuplée de plus de 1 000 espèces d’invertébrés, de 200 espèces de coraux et d’au moins 300 espèces de requins.

Pays qui bordent la mer Rouge :

Villes côtières : Assab, Port Soudan, Port Safaga, Hurghada, Suez, Charm el-Cheikh, Eilat, Akaba, Dahab, Djeddah, Al Hudaydah.

Nota : le nom de la mer Rouge pourrait venir de certaines fleurs rouge saisonnières Archabactera (Erythraeum Trichodesmium). Certains suggèrent qu'ils se rapportent aux montagnes riches en minerai rouge, Harei Edom. Peut être serait-ce également un nom hébreu alternatif pour le caractère biblique d'Esau (frère de Jacob), et la nation descendue de lui, l'Edomites ?
Remarques : un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte devrait être construit. Israël, la Jordanie et la Palestine ont signé l’accord en décembre 2013. Près de deux milliards de mètres cubes d’eau par an seront déversés dans le lac salé (mer Morte). Une grande avancée dans la gestion des ressources en eau de la région, mais non sans risques...


(utiliser votre navigateur)