Lac Lagoa dos Patos.

Le lagoa dos Patos ou "étang des Canards" en français (également appelée laguna dos Patos par certains spécialistes), est situé au Brésil (Brasil, État de Rio Grande do Sul ), c'est la plus grande lagune du Brésil, et la deuxiéme du continent sud américain.



Les géologues et les géomorphologues considère que c'est une lagune (et non un lac ou un étang), alors que la plupart des autres experts ne peuvent pas parvenir à un accord...
Nota :

Lorsqu'une lagune est séparée de la mer par un récif plutôt qu'un cordon littoral, on parle plutôt de lagon en français (dans les pays anglophones les deux termes sont confondus sous la dénomination "lagoon").
Un lac est ainsi plutôt plus grand et plus profond qu'un étang, lequel est plus grand et plus profond qu'une mare.
Pour notre part, nous choisirons donc plutôt une lagune.

Au nord-est elle est reliée au lagoa do Casamento et au nord-ouest au lac/rio Guaíba (496 km², 476x20 km), qui est en réalité un estuaire qui fait la jonction entre le Lagoa dos Patos et le Delta du Jacuí, formé des rios (rivières) Jacuí (800 km), Caí (285 km), Rio dos Sinos (190 km) et Gravataí (34 km).
Elle communique aussi au sud, par le canal de São Gonçalo (62 km), avec le lagoa Mirim (3749 km², 185x37 km).


Villes situées sur ses rives (ou non loin) : Porto Alegre (sur la baie de Guaíba), Barra do Ribeiro, Tapes, Arambaré, Camaquã, São Lourenço do Sul, Turuçu, Pelotas, Rio Grande, São José do Norte, Tavares, Mostardas, Palmares do Sul, Capivari do Sul, Viamão.