Lac Poás.

Lac d'eau acide situé dans le cratère du volcan Poas, qui est un stratovolcan* gris (explosif) du Costa Rica (Amérique centrale).
* Un stratovolcan ou volcan composite est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs.
Situé à 37 km au nord-ouest de la capitale San José, province de Alajuela, le volcan culmine à 2 708 m d'altitude. Il est intégré dans le parc national du volcan Poás (Parque Nacional Volcán Poás).


Le cratère principal (qui dégage régulièrement des vapeurs sulfurées toxiques) héberge donc aujourd'hui un lac acide de couleur verte qui en occupe le fond (la Laguna Caliente), les eaux sont très acides (pH < 1), sulfureuses et chaudes (jusqu'à 85 °C). C'est peut être le plus acide au monde !

Voir éventuellement cette page interne sur les lacs acides > lien.

Curiosités.
Avant que le volcan ne devienne parc national, on y montait pour remplir des bouteilles de verre avec l'eau acide du cratère, et on la vendait dans les pharmacies pour soulager les douleurs musculaires (?). On la mettait aussi dans le trou d'une carie pour provoquer la chute de la dent ou bien on s'en servait pour brûler les verrues, et pour traiter les blessures...


(lacs spécifiques)