l'océan Arctique (ou océan glacial Arctique).

L'océan Arctique, qui s'étend sur une surface de 14 090 000 km², est le 5ème océan du globe terrestre par sa surface, et donc le plus petit des océans par sa superficie.
Profondeur maximum : env. 4 000 m (1 038 m en moyenne).

L'océan recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et le nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
Il communique avec le nord de l'océan Atlantique, recevant de grandes masses d'eau à travers la mer de Barents et le détroit de Fram.
Il se trouve aussi en contact avec l'océan Pacifique à travers le détroit de Béring.

Il est en grande partie recouvert par la banquise, dont l'extension varie suivant les saisons.
La banquise est une étendue de mer gelée, à ne pas confondre avec l'inlandsis ("banquise continentale"), qui est une étendue de glace et des restes de calottes glaciaires sur la terre ferme (Groenland, Antarctique) constituées de glace continentale (eau douce).
La banquise se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9°C. Au cœur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à 2 mètres, sans compter la neige qui s'y accumule.
Dans sa partie centrale la banquise peut faire jusqu'à 4 m d'épaisseur, Cette épaisseur est atteinte par le glissement de plaques de glace les unes sur les autres.

Nota : l'on sait que l'épaisseur de la couche de glaces de l'océan Arctique a diminué de 40 % dans les 50 dernières années et les résultats indiquent que cette évolution va se poursuivre, la fonte des glaces devrait être plus rapide au fil des ans, en aboutissant à la disparition de celles-ci pendant l'été, avec des conséquences sérieuses sur l'équilibre écologique de la région et pour l'habitat de certaines espèces, comme l'ours polaire qui a besoin d'une banquise pour survivre et chasser ses proies.

Le climat polaire est caractérisé par le froid persistant et de faibles variations annuelles de températures ; l'hiver est caractérisé par l'obscurité continue, conditions froides et stables, et un ciel dégagé ; l'été est caractérisé par la lumière du jour continue, l'humidité importante, le temps brumeux et les cyclones faibles avec pluie ou neige.
Les températures hivernales sont proches de -50 ºC du fait des forts vents provenant de Sibérie (Russie) ; tandis qu'en été elles peuvent dépasser 0 ºC.

Lien > La banquise et le réchauffement climatique.



(utiliser votre navigateur)