NUAGES DE L'ÉTAGE SUPÉRIEUR
(préfixe : Cirr ou Cirro)

Hauteur moyenne de la base au-dessus du sol : 5 000 - 14 000 mètres. Composition : cristaux de glace. Typiquement : minces et blancs.
Cirrus (Ci) :
Traînées filamenteuses de délicats nuages blancs formés de cristaux de glace et qui ressortent sur le bleu du ciel. Ils peuvent avoir de nombreuses formes : celles de flocons isolés, de panaches en forme de plumes ou de traînées de cristaux de glace en chute dans la direction des vents. Cette dernière forme est souvent appelée « cirrus en queue de cheval ». Le cirrus est un nuage générateur de précipitations, mais celles-ci s'évaporent avant d'atteindre le sol.
Cirrostratus (Cs) :
Mince voile blanchâtre d'aspect fibreux ou lisse couvrant entièrement ou partiellement le ciel et à travers lequel on peut distinctement apercevoir les contours de la lune ou du soleil sauf lorsqu'ils sont bas à l'horizon. Ces nuages favorisent la formation de halos.
Cirrocumulus (Cc) :
Groupe de nuages blancs composés de très petits éléments en forme de granules ou de rides avec des ombres faibles ou sans ombres propres. Ils sont souvent accompagnés de cirrus.

> Retour au Tableau