NUAGES DE L'ÉTAGE INFÉRIEUR
(préfixe : Strat ou Strato)

Hauteur moyenne de la base au-dessus du sol : sol - 2000 mètres.
Composition : gouttelettes d'eau, cristaux de glace ou même gouttelettes d'eau à des températures inférieures au point de congélation.
Stratus (St) :
Brouillard (le brouillard est un stratus près du sol ou touchant le sol).
Voile nuageux ressemblant au brouillard mais ne touchant pas le sol. La surface inférieure de ce type de nuage ne présente aucun détail repérable. Lorsqu'il se désintègre sous l'action du vent au-dessus de terrains accidentés, il est appelé « stratus fractus ». De la bruine tombe souvent du stratus. La surface supérieure peut avoir un aspect presque plat et ondulé.
Stratocumulus (Sc) :
Nappe formée de masses arrondies qui peuvent présenter des ombres fortes. La base des stratocumulus est bien nette et assez plate, tandis qu'en surface ces nuages ont un aspect échevelé. La nappe nuageuse, souvent mince (épaisseur maximale de 0,3 km), laisse entrevoir le ciel bleu. Suivant la luminosité et l'épaisseur de la couche nuageuse, le stratocumulus peut varier du blanc au gris foncé.
Nimbostratus (Nb) :
Une nappe basse de couleur gris foncé aux bordures échevelées, habituellement presque uniforme et peu éclairée. En latin, nimbus signifie pluie ou averse. Lorsque ce nuage donne des précipitations, celles-ci tombent sous forme de pluie ou de neige continue. L'épaisseur du nimbostratus peut atteindre plus de 4 500 mètres.

> Retour au Tableau