NUAGES À EXTENSION VERTICALE

Hauteur moyenne de la base au-dessus du sol : 300 mètres et plus.
Composition : en dessous du niveau de congélation, gouttelettes d'eau ; au-dessus du niveau de congélation, cristaux de glace ou même gouttelettes d'eau à des températures inférieures au point de congélation.
Cumulus (Cu) :
Nuages denses à extension verticale - la base est aplatie et se forme à des hauteurs uniformes; le sommet est arrondi et a la forme d'un chou-fleur. Le nuage paraît blanc et luit sous le soleil, par contre il peut paraître foncé vu d'en dessous. Les cumulus ont tendance à se former durant le jour et à se dissiper la nuit au-dessus de la terre, mais cette variation ne se voit pas au-dessus de la mer.
Cumulonimbus (Cb) :
Nuage dense et puissant à vaste base aplatie et à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d'énorme tour (de 300 à 18 000 m). Une partie de sa région supérieure est généralement lisse, fibreuse ou striée et presque toujours aplatie; cette partie s'étale souvent en forme d'enclume ou de vaste panache. Ce type de nuage annonce un orage ou une averse. Il contient fréquemment de la grêle qui peut, à l'occasion, tomber au sol. De violents courants verticaux à l'intérieur du nuage font que ses contours changent constamment.


> Retour au Tableau