Monoxyde de carbone
GENERALITES :
Le monoxyde de carbone est le résultat de la combinaison de deux éléments : un atome de carbone C et un atome d'oxygène O, soit CO.

Masse molaire 28,01 g mol-1.

Il est à l'état gazeux dans les conditions normales de pression et de température.
Masse volumique Mv de la phase gazeuse (1013,25 hPa, et 15 °C) : 1,184 kg m3-1
(donc légérement plus léger que l'air - Mv = 1,225 kg m3-1 [à 1013,25 hPa, et 15 °C]).

Le monoxyde de carbone (inodore) est très toxique pour les mammiferes. Il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles en cas d'absence de détection ou de survenue brutale dans l'air respirable de l'homme.
Son émanation provient fréquemment d'un chauffage déréglé. Le mélange avec l’air est aisé puisque sa densité est proche de celle de l’air.

Le CO est émis par les automobiles quand la température est insuffisante pour une oxydation complète des hydrocarbures de l'essence en eau et en CO2; température insuffisante du fait d'une durée insuffisante dans la chambre de combustion ou du fait d'une présence insuffisante d'oxygène. La première source de CO pour l'homme est la cigarette.

Propriétés.
Le CO gazeux est incolore et inodore à température et pression normales, très peu soluble dans l'eau.
L'équilibre de Boudouard correspond à la réduction du dioxyde de carbone CO2 par le carbone solide C, en monoxyde de carbone gazeux CO :

C + CO2 <<< >>> 2 CO

La variation d'enthalpie standard de cette réaction à 25 °C (298 K) vaut DH° = 172,3 kJ mol-1.
Cette réaction est endothermique, elle est donc favorisée par une augmentation de la température.
D'autre part, une baisse de pression favorise également cet équilibre. Cet équilibre intervient par exemple dans l'effet de serre ou lors des réactions de carboréduction.


Graphique de Pression de vapeur en fonction de la température :


(rappel : 1 bar = 1000 hPa = 0,1 MPa)
----------------------------


Le point triple ( Température = -205,1 °C (68,05 K) et Pression : 153,5 hPa [0,1535 bar] ) est inférieur à la pression "normale" de 1013,25 hPa (1,013 bar), ainsi donc le CO liquide peut exister à cette pression mais à des températures très basses (<192°C).

Le Point Critique se situe à Pc = 3,4987 MPa ( 34,987 bar ) et Tc = -140,3 °C [132,85 K] .

Le monoxyde de carbone est un combustible. La réaction de combustion complète du C2H6 s'écrit :

CO + 1/2 O2 -> CO2
(CO + oxygène => dioxyde de carbone)

1 m³ (1,184 kg) de monoxyde de carbone à 15 °C libère une énergie de 11,94 MJ (3,31 kWh).
Variation d'enthalpie libre DH° = -282,52 kJ/mol.



Quelques caractéristiques :

Température d'auto-inflammation : 630 °C (903 K)







Applications.
Industrie chimique
En augmentant la pression au delà de 100 atm et en adaptant la catalyse, la synthèse de combustibles liquides, sous forme d'hydrocarbures, ou encore d'alcènes, d'alcools, de glycols ou de cétones est réalisable. Par exemple la synthèse du méthanol CH3OH.
Production d'acide acétique (CH3COOH) en faisant réagir CO et du méthanol en présence de rhodium comme catalyseur (procédé Monsanto)
L'addition du CO sous forme de gaz de synthèse avec les alcènes, appelée réaction OXO, permet la synthèse industrielle de composés organiques communs, tels que par exemple les isocyanates, l'acide formique, et aussi certains polymères tels que les polycarbonates et les polycétones.
Avec le nickel Ni et le fer Fe, comme avec les autres métaux de transition du groupe VI, VII et VIII, le monoxyde de carbone peut former des composés d'addition (métaux carbonyles).

Laboratoires et analyses.
Le monoxyde de carbone est utilisé pour calibrer les analyseurs d'impuretés en trace, les analyseurs de contrôle de l'environnement , les analyseurs de contrôle des atmosphères de travail ou des procédés en pétrochimie.

MODE D'APPROVISIONNEMENT :
Le monoxyde de carbone peut être distribué :


Risques :
Ce gaz est un poison pour les vertébrés : il a une forte affinité (230 fois supérieure à celle du dioxygène) pour l'ion fer de l'hémoglobine, le principal transporteur d'oxygène dans le sang. De ce fait, peu de CO dans l'air inspiré conduit rapidement à la formation de carboxyhémoglobine qui remplace l'oxyhémoglobine. La capacité de transport de l'oxygène est diminuée et devient rapidement insuffisante pour apporter l'oxygène nécessaire aux tissus. Par ailleurs, le CO bloque des enzymes de la chaîne respiratoire mitochondriale : il s'ensuit une impossibilité pour la cellule d'utiliser l'oxygène qui lui parvient. Ainsi, l'organisme souffre rapidement d'une hypoxie généralisée : hypoxie "de transport" (dite hypoxie hypoxémique) et hypoxie "d'utilisation" (dite hypoxie histotoxique).
Les tissus les plus sensibles au manque d'oxygène sont ceux qui en utilisent le plus, surtout si leur réserve énergétique est faible : le système nerveux central et le cœur sont les plus touchés. Une exposition suffisante peut rendre une personne inconsciente simplement en réduisant l'apport d'oxygène au cerveau, et provoquer des dommages cérébraux jusqu'au décès par anoxie. La carboxyhémoglobine a une teinte rouge vif de tel sorte qu'un empoisonnement au CO peut provoquer une teinte rose au niveau des joues. Cette coloration dite "teinte cochenille" est rarement observée en clinique. Elle est parfois constatée dans les intoxications massives, lors d'une autopsie.
Nota : l'intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France.

Risques majeurs.

Lien (ministère français de la Santé) sur les effets du CO.

Fiche de Sécurité : fichier pdf à télécharger éventuellement (27 ko).


- Retour : veuillez utiliser celui de votre navigateur, par exemple >


Sources d'une partie de ce document : >>> Air Liquide