Les précipitations d'eau
Composition et aspect des précipitations

Les précipitations sont parfois détectables par la présence de traînées sous la base des nuages. Elles sont composées de particules liquides ou solides suffisamment grosses pour atteindre le sol, malgré les courants ascendants et l'évaporation subie dans les régions sous-saturées rencontrées sous la base des nuages.
Un très gros cumulonimbus peut en donner jusqu'à 4 000 t /s. Dans une averse, on en compte généralement entre 100 et 10 000 par mètre cube. Leur concentration est donc environ un million de fois plus faible que celle des petites particules qui composent un nuage.

Les précipitations d'eau solide

Suivant leur mode de formation et la dimension des particules qui les composent, on distingue plusieurs types de précipitations solides.

Les particules solides peuvent atteindre des tailles beaucoup plus importantes. Ainsi, les flocons de neige peuvent dépasser 2 cm et le plus gros grêlon recueilli et analysé à ce jour avait une taille d'environ 17 cm et pesait 770 g.

Nota : pages sur la glace.



retour













Précipitations liquides

Les précipitations liquides se présentent sous forme de pluie lorsqu'elles comportent de grosses gouttes, ou de bruine lorsque les gouttes ne dépassent pas 0,5 mm et sont très rapprochées les unes des autres.
Les gouttes de pluie ont une taille moyenne d'environ 2 mm ; les plus grosses gouttes peuvent atteindre environ 6 mm, mais, au-delà de 4 mm, la résistance de l'air devient telle que les gouttes sont déformées et éclatent au moindre contact.

 

retour


Vapeur d'eau

État de l'eau, réduite en fines particules en suspension dans l'atmosphère, visible sous la forme d'amas compacts ou de traînées.

L'humidité de l'atmosphère est mesurée par l'humidité relative, qui est le rapport de la quantité d'humidité réellement présente dans l'atmosphère sur la plus grande quantité de vapeur possible dans l'air, à la même température (l'air est alors saturé en vapeur).

Nota :
En physique, une vapeur est le nom donné à l'état gazeux d'un corps au-dessous de la température critique (voir précisions dans les pages spéciales sur la vapeur).
Une vapeur est dite saturante lorsque sa pression a la valeur la plus élevée possible, au-delà de laquelle la vapeur commencerait à se condenser.
Si on fait le vide au-dessus d'un liquide, une partie de ce liquide s'évapore jusqu'à ce que la pression soit saturante.








retour