Aluminium.
Symbole : Al - Masse atomique : 26,98 - Masse volumique : 2698,9 kg/m3 - Température de fusion : 660,37°C.

L' origine de l' aluminium est surtout naturelle (environ 8% de la croûte terrestre), on le trouve sous forme d'oxydes, mais plus souvent en composés alumino-silicatés.C'est la solubilisation des minéraux qui est la cause initiale de la présence de cet élément. L'aluminium est extrait principalement de la bauxite et des latérites. Sous forme de métal pur, il se prête à certaines applications ; cependant, en raison de sa faible résistance mécanique, on utilise ses alliages. L'aluminium, dont la production industrielle a commencé au début du siècle seulement, est devenu le métal le plus utilisé après le fer et l'acier. La production mondiale de bauxite atteignait 211 millions de tonnes en 2010, l'Australie en assurant 33,2 % devant la Chine (19,0 %), le Brésil (15,2 %), l'Inde (8,5 %) et la Guinée (8,2 %), et la production mondiale d'aluminium métallique s'est élevée à 41,4 millions de tonnes (2010).
Son apparition dans les eaux de distribution est souvent due aux traitement eux-mêmes qui utilisent des sels à base d'aluminium (sulfate d'alumine, polychlorures d'aluminium).
Formes et teneurs de l'aluminum solubles en fonction du pH :

Sources principales de pollution pour l'homme :





Nuisances :

Par ailleurs, la nuisance sur la distribution d'eau est de créer des dépôts dans les canalisations et les ouvrages. A noter que plus de 95% de l'absorption des sels d'aluminium provient des aliments, et en particulier des légumes.

Lien web : INERIS - Fiche de données toxicologiques et environnementales de l'aluminium et de ses dérivés [2005]

NOTES : L' aluminium est-il la cause de la maladie d'Alzheimer ?
L'approche est complexe, et explique l'absence de réponse très nette.
Bien que les cellules du cerveau des patients atteints d’Alzheimer contiennent de 10 à 30 fois plus d’aluminium que la normale, il a été répondu partiellement à certaines questions :

L'aluminium est-il neurotoxique ?
Tout excès peut nuire. Ceci est vrai pour l'aluminium, certains sels ont des propriétés neurotoxiques : l'oxygène, le calcium, le fer, l'eau, le sucre, les lipides, qui en excès peuvent altérer les tissus. La neurotoxicité des sels d'aluminium n'a rien à voir avec celle des sels de mercure ou de plomb qui sont beaucoup plus toxiques. Pour autant, elle n'est pas à négliger.
L'aluminium peut-il influencer l'expression d'une démence ?
L'aluminium en excès, et sous une forme ayant des propriétés neurotoxiques, peut accélérer l'expression d'une démence sous-jacente, ou en cours de développement. Ceci est vrai pour l'aluminium comme pour tout autre produit qui aurait des propriétés neurotoxiques potentielles.
Qu'apportent les modèles expérimentaux?
Ils permettent de quantifier l'effet neurotoxique des différents sels d'aluminium. Ils démontrent que l'effet neurotoxique des sels d'aluminium n'est pas de type "Alzheimer".

CONCLUSION
Il n'y a aucun argument sérieux pour classer l'aluminium comme facteur de risque majeur de la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer est une pathologie qui est maintenant relativement bien connue. Les dysfonctionnements à l'origine de cette pathologie ont été caractérisés. Tous les facteurs environnementaux peuvent peser, plus ou moins, sur la pathologie, dans un sens favorable (neuroprotecteur) ou dans un sens défavorable (neurotoxique, neurodégénératif). L'aluminium peut faire partie de ces "micro-facteurs" de risque, comme de nombreux autres constituants alimentaires ou de notre hygiène de vie.

Dans ce climat d'incertitude, la priorité est certainement de combattre les excès de sels d'aluminium dans les aliments, et en particulier dans les eaux de boissons. L'OMS a défini les seuils admissibles.
La psychose de la casserole en aluminium ne semble pas justifiée, mais mieux vaut éviter de mettre des aliments acides dans des casseroles non protégées par un revêtement.

Le risque, Henri Pézerat, éminent toxicologue, directeur de recherche honoraire au CNRS souhaite le limiter. Comme de nombreux toxicologues, il demande que l’application immédiate d’une division par 4 de la norme sur le taux d’aluminium dans les réseaux publics d’eau potable. En pointe dans ce combat, le scientifique écrivait déjà en 2004 : ” Plusieurs études épidémiologique, dans six pays différents, ont conclu à une augmentation notable de l’incidence de la maladie d’Alzheimer en relation avec une concentration trop importante de l’aluminium dans l’eau de boisson. Consultés, l’Institut de vieille sanitaire et deux agences de sécurité sanitaire, ont publié rapports et conclusions niant, en dépit des faits, le caractère plausible d’une telle relation et refusant par là même toute mesure de prévention lors du traitement des eaux. À la carence des experts répond la carence de la santé publique. ”

>Sources ayant servies à rédiger cette note : site de l'ADNA consacré au vieillissement cérébral et aux maladies neurodégénératives.

> + liens web :




Réglementation Européenne et Mondiale (O.M.S) :

Directives Européennes (CMA)
O.M.S (indicatif)
0,2 mg Al3+/ litre (2.10-4 kg/m3)
0,2 mg/l

Rappel : CMA=Concentration Maximale Admissible.


(retour Aluminium)








Arsenic.
Symbole : As - Masse atomique : 74,92 Masse volumique : 5727 kg/m3 - Sublimation : 613°C.

20ème élément le plus abondant de la croûte terrestre, l'arsenic est d'origine principalement naturelle, et c'est la solubilisation des sels minéraux qui est la cause de la présence dans les eaux de cet élément.

Peu abondant à l'état natif, l'arsenic se trouve disséminé sur toute la surface terrestre sous forme de minerais, dont les principaux sont l'arsénopyrite ou mispickel (FeAsS), l'orpiment (As2S3), le réalgar (As4S4), la claudétite (As4O6) et les arséniures métalliques de fer, de nickel et de cobalt.

Du fait de la grande toxicité de ses composés, l'arsenic a des applications relativement limitées ; il entre dans la composition de certains alliages de plomb et de cuivre ; l'arséniure de gallium est utilisé en électronique, dans la fabrication des semi-conducteurs. Mais la majorité de la production d'arsenic est utilisée sous forme d'oxydes et de sels, dont l'arséniate de calcium ou de plomb, pour leurs propriétés insecticides et germicides.
Les composés organiques de l'arsenic constituaient autrefois le traitement spécifique de la syphilis. Ils sont désormais remplacés par des antibiotiques.
(Source : 2000 Hachette Multimédia / Hachette Livre)

Rappelons que ce est aussi le 12éme élément le plus abondant du corps humain !
(eh oui...).

Il est nécessaire pour l'homme en tant que nutrient indispensable (oligo-élément) qui agit comme inhibiteur de réactions biochimiques)...mais il est un poison à grande dose.
Trois états d'oxydation existent : As 3+, 5+ , -3. En fait dans l'eau, l'arsenic peut se présenter sous différentes formes acides dépendant du pH et du potentiel d'oxydo-réduction (Eh) de l'eau.

Les formes de l'arsenic dans l'eau :


Equilibre des formes d'acide arsénieuses (As3+) :
H3AsO3 <<<=>>> H+ + H2AsO3- ........... pKa = 9,22
H2AsO3- <<<=>>> H+ + HAsO32-........... pKa = 12,3

Equilibre des formes d'acide arséniques (As5+) :
H3AsO4 <<<=>>> H+ + H2AsO4- ........... pKa = 2,2
H2AsO4- <<<=>>> H+ + HAsO42-........... pKa = 7,08
HAsO42- <<<=>>> H+ + AsO42-............... pKa = 11,5
Dans la plupart des eaux naturelles (pH de 6 à 9) l'arsenic se trouve sous sa forme réduite ionisé d'arsenite trivalent As3+ (seule forme soluble aux pH et potentiels courants) et/ou d'arsenate pentavalent As5+ (mais presque insoluble entre pH 2 et 9).
A noter que l'arsenic, sous sa forme arsenite As3+ peut s'oxyder à l'état arsenate As5+ avec un réactif fortement oxydant, par exemple chlore, bioxyde de chlore ou ozone
(voir traitement).







La présence de l'arsenic peut être dû également à des causes non naturelles:

Dans l'eau, les niveaux d'arsenic les plus bas sont en eau salée, plus élevés dans les rivières et les lacs, et les plus élevés se trouvent dans les eaux provenant de zones souterraines contenant de la roche volcanique ou des dépôts de minéraux riches en arsenic.

Le taux de contamination des eaux naturelles par l'arsenic est variable :

Nuisances (sur l'homme) :
-Toxicité chronique :
Remarques : les concentrations dans l'urine constituent le meilleur outil de mesure pour les expositions récentes, tandis que les concentrations dans les cheveux et les ongles peuvent révéler des informations sur les expositions passées.
> intoxication par ingestion régulière (aliments/boissons - inhalation) : effet cumulatif . (Affaire Lafarge de triste mémoire...)
A noter que l'eau de boisson peut représenter le principal apport d'arsenic.

Causes et effets d'intoxication chronique :
Concentration dans l'eau,
Teneur (mg As/ l)
incidences symptômatiques
0,05 - 0,1
16%
> 0,1
44%

Effets cliniques :


Notes : le Bangladesh est confronté à l'intoxication généralisée la plus grave que l'humanité ait jamais connue. En effet, près d'un tiers des 125 millions d'habitants que compte ce pays sont en train d'être insidieusement empoisonnés par l'eau arsenicale qu'ils consomment. Les conséquences d'une intoxication à l'arsenic sont diverses: altération de la pigmentation épidermique, ulcères, voire cancer de la peau, des poumons et de l'intestin. Des dizaines de milliers d'habitants ont déjà été atteints. Les experts du Bangladesh et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) supposent que près de 20 millions d'habitants ont déjà été intoxiqués plus ou moins gravement. Si on n'arrive pas à fournir rapidement de l'eau potable exempt d'arsenic, cette intoxication pourrait devenir à brève échéance la première cause de mortalité au Bangladesh. En 2008/2009 200 000 à 270 000 décès par an ont été dus à des cancers.

A Taiwan, le fait d'ingérer de l'arsenic principalement à travers la consommation d'eau de puits contaminée, et à long terme, a engendré une maladie appelée "maladie du pied noir" ("blackfoot disease" en anglais). Les vaisseaux sanguins de la jambe et du pied sont endommagés, ce qui a pour résultat que le pied devient froid, insensible et finalement gangréné. 

L'arsenic se concentre dans le foie, les poumons, les reins, la rate et la peau.
On le trouve dans les ongles et les cheveux surtout quand il vient de l'eau de boisson.
Il s'élimine en partie par les urines.

-Toxicité aiguë :

Nota : la dose mortelle est estimée à 50 - 180 mg selon l'individu.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC ou IARC) considère qu'il existe suffisamment de preuves pour conclure que "l'arsenic et les composés de l'arsenic" peuvent provoquer le cancer chez l'homme.

Réglementation Européenne et Mondiale (O.M.S) :
La directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 fixe à 10 µg/l la concentration maximale en arsenic admissible dans les eaux destinées à la consommation humaine.
La transposition en droit français, à travers le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001, fixe le même taux.






Cadmium.
Symbole : Cd - Masse atomique : 112,41 - Masse volumique : 8650 kg/m3 - Fusion : 320,9°C.

On trouve ce métal solide, le cadmium, à l'état naturel dans l'environnement ( 0,2 ·10 -4 % de l'écorce terrestre).
Le traitement des déchets par incinération est une des sources majeures d'émission de cadmium dans l'atmosphère. Celui-ci devient toxique lorsqu'il atteint une certaine concentration.
NOTA : 0,792 kg/seconde de cet élément serait libéré dans la nature, soit 25 000 tonnes par an, la moitié environ venant de l'usure de roches.

-Toxicité :
Considéré comme très dangereux pour les milieux lacustres ou marins.
Il peut être nocif pour des organismes vivants soit à dose unique suffisamment concentrée, soit lors d'expositions répétées à faible concentration pendant une longue période de temps.
Ce métal, comme l'arsenic, agit par effet cumulatif (10 - 30 ans sur un cycle bioloque).
-Troubles :

Ce métal peut être la cause de néphropathies, d'ostéomalacie et de cancers.


NOTES :
Les risques santé liés au cadmium (enquêtes menées en Belgique et dans le Nord de la France) ,
Depuis 1991, une enquête (cadmibel) est menée en Belgique sur l’exposition de la population au cadmium dans des districts proches de fonderies de zinc. Une publication parue dans The Lancet (vol.353, 3 avril 1999) apporte des éléments nouveaux sur l’effet de doses moyennes de cadmium sur la santé humaine.

Les concentrations de cadmium dans les sols sont dans la fourchette de 0,8 à 14,7 ppm, et de 0,1 à 4 ppm de poids sec dans les légumes. L’excrétion de cadmium a été mesurée dans les urines : elle est de 28% plus élevée que dans les autres districts.

Le résultat le plus nouveau concerne l’effet du cadmium sur la déminéralisation du squelette et l’accroissement significatif du nombre de fractures ; les femmes enceintes présentent des risques plus élevés.
Par ailleurs, des travaux ont été conduits dans le Nord - Pas-de-Calais, dans le cadre du programme " Mortagne du Nord " du Ministère chargé de l’Environnement, et du Programme concerté de recherche du Nord - Pas-de-Calais, sur des situations où les expositions au cadmium sont très proches de celles observées en Belgique.

Les résultats de ces travaux devraient bientôt être connus. On sait déjà que le cadmium est important dans les produits agricoles issus des jardins proches des sites de la métallurgie des métaux ferreux.

Réglementation Européenne
et Mondiale :

Directives Européennes (CMA)
O.M.S (indicatif)
5 µg Cd2+/ litre (5.10-6 kg/m3)
5 µg /l



(chrome)









Chrome.
Symbole : Cr - Masse atomique : 51,99 - Masse volumique : 7194 kg/m3 - Fusion : 1857°C.

Le chrome d'états d'oxydation Cr3+ou Cr6+ est généralement sous forme de chromates. Ses principaux minerais sont la chromite FeO, Cr2O3 et la crocoïte PbO, CrO3. Dans la plupart des eaux naturelles il est sous sa forme réduite ionisé de chromate trivalent
(forme soluble aux pH et potentiels courants), et rarement de chromate hexavalent (Cr2O72-)
Le chrome hexavalent est beaucoup plus toxique que le chrome trivalent.
Sous sa forme Cr6+ il peut se réduire à l'état Cr3+ avec un réactif fortement réducteur, par exemple le bisulfite de sodium (NaHSO3) ou le sulfate ferreux (FeSO4)
La présence du chrome peut être dû à des causes non naturelles :


Nuisances.

Considéré comme très dangereux pour les milieux lacustres ou marins.

Réglementation Européenne et Mondiale :
Directives Européennes (CMA)
O.M.S (indicatif)
50 µg Cr total/ litre (5.10-5 kg/m3)
50 µg /l

Divers : un film, tiré d'un événement réel "Erin Brockovich, seule contre tous", sortie en 2000, avec Julia Roberts (quatre nominations aux Oscars 2001) :
Travaillant dans un petit cabinet d'avocat, celle-ci va découvrir, dans un dossier mineur, qu'une société de distribution d'énergie, la Pacific Gas and Electric Company, filiale d'une grosse société, rachète une à une les maisons d'une petite ville californienne, où de nombreux habitants sont touchés par de très gros problèmes de santé, dont de graves maladies telles que le cancer. Enquêtant sur place, elle établit le lien que ces maladies graves sont causées par l'eau potable contenant des rejets toxiques, notamment du chrome hexavalent (chrome-6), issus de l'eau de refroidissement de l'usine. Seule au début, elle mène le combat, rassemble des preuves, motive un à un les habitants, convainc son patron de l'ampleur de l'affaire, pour obtenir enfin un dédommagement conséquent à chacune des victimes auprès de la société fautive.
(>et lien sur E.Brockovich)


(mercure)










Mercure.
Symbole : Hg - Masse atomique : 200,59 - Masse volumique (liquide) : 13 546 kg/m3.

Seul métal liquide à la température ordinaire, le mercure (0,0001% de l'ecorce terrestre) ,
se solidifie à -39°C et bout à 357°C. Il est considéré comme très toxique.

Dans la nature, on le trouve surtout sous forme de cinabre ( espèce minérale rougeâtre, composée de sulfure de mercure HgS , Densité : 8,0 - 8,2 ).


( Cinabre sur dolomite non calcinée, CaMg[CO3]2 )

Les composés organiques du mercure sont principalement utilisés :

Il est également utilisé dans plusieurs types d'industries :

On considère que l'ensemble des industries rejette dans les océans plus de 10 000 tonnes par an de mercure, sous forme de métal ou ionisé) : accidentellement ou pas...

Cycle biogéochimique :
Avant d'être converti en méthylmercure [ CH3Hg+ X- ] , le mercure doit provenir de différentes sources (naturelles ou humaines). Il est donc présent dans la croûte terrestre sous forme de cinabre. Avec l’érosion naturelle, du mercure (seul métal volatil à température ambiante) est lentement relâché dans l’air par le phénomène de sublimation. Les autres sources significatives de mercure dans l'air sont les feux de forêts, les éruptions volcaniques, certains geysers. Ces causes sont responsables de 2 à 3 % du relâchement du mercure dans l'atmosphère. Le reste est causé par l’activité humaine telle que le traitement en raffineries et la combustion de pétrole, gaz et charbon dans les centrales thermiques, les chaudières et moteurs. L'agence de l'environnement américaine, l'EP, a évalué que la production pétrolière annuelle normale des raffineries des Etats-Unis pouvait émettre jusqu'à 10.000 t environ/an de mercure dans l'environnement. Les incinérateurs de déchets municipaux ou ceux des hôpitaux, les activités agricoles sous formes de fongicides organimercuriels et bactéricides en sont d'autres sources.
Le mercure élémentaire relâché dans l'atmosphère est facilement transporté par les vents sur toute la planète. Il peut se trouver dans l’atmosphère pour une période de 1 an et même plus. Sous l’action de phénomènes photochimiques, le mercure élémentaire s'oxyde en Hg2+. Le mercure oxydé est moins volatil et soluble dans l'eau. Il peux donc réagir avec l’eau, la neige, les brumes et rosées ou être adsorbé par certaines particules pour être déposé dans l’environnement. Les bactéries méthanogènes, vivant dans les lacs et étangs ou dans les sédiments de zones humides, peuvent convertir le Hg2+ en MeHg+.

Nuisances.

-Toxicité, écotoxicité :

Considéré comme très dangereux pour les milieux lacustres ou marins.

Ce métal agit par effet cumulatif : intoxication chronique appelé hydrargyrisme

C'est un polluant pouvant freiner et limiter le développement du cerveau chez le fœtus et c'est la forme la plus courante de mercure organique dans l'environnement.

Il s'accumule dans les graisses et la chair de certains animaux aquatiques comme les poissons et les cétacés du haut de la pyramide alimentaire. Ces graisses représentent un danger pour les hommes qui consomment ces animaux. Le méthylmercure ingéré ou absorbé par un organisme animal attaque le système nerveux central. Il cause des troubles du développement fœtal et du bébé par le biais de l’alimentation maternelle. Au delà d'un certain seuil, il provoque des convulsions, paralysies spastiques, cécité, surdité et un retard mental.

Selon l’OMS, les personnes ingèrent 2,4 µg de méthylmercure quotidiennement et la dose à ne pas dépasser serait de 100 µg par semaine.

Les viandes de requin, espadon, maquereau roi peuvent contenir des taux élevés de mercure alors que les crevettes, le saumon, le poisson-chat, le lieu jaune en contiennent le moins.

Le riz peut être également une source importante de méthylmercure dans les régions fortement contaminées.

Plus encore que le mercure métallique, le méthylmercure peut être un co-facteur exacerbant la bioaccumulation de certains toxiques (comme le sélénium chez les moules par exemple).




Troubles :


Réglementation Européenne
et Mondiale :

Directives Européennes (CMA)
O.M.S (indicatif)
1 µg Hg/ litre (1.10-6 kg/m3)
1 µg /l


Divers :
Rappelons-nous la catastrophe de Schweizerhalle (nuit du 31 octobre 1986) :
Suite à un incendie de la firme chimique Sandoz à Bâle (Suisse), des tonnes d'eaux se déversent dans le Rhin, dont 1200 tonnes de mercure, 15 tonnes de Bleu de Berlin et de Rhodamine B. On ramassera 150 000 cadavres d'anguilles, la microflore et la microfaune seront détruites et les habitants privés d'eau potable. Ceci eut eut de graves conséquences écologiques sur l'ensemble du bassin rhénan en aval de Bâle.
> lien wikipédia
Rappelons-nous Minamata ! :
Minamata fut le siège d'une catastrophe écologique due à une pollution au mercure de la chaîne alimentaire des pêcheurs, qui produisit une maladie neurologique qu'on désigne depuis sous le nom de maladie de Minamata. Cette pollution et ses effets sur la population locale fit l'objet d'un reportage du photographe Eugene Smith.
L'histoire de Minamata est par ailleurs reprise dans le documentaire The Cove - La baie de la honte de Louie Psihoyos, pour souligner la toxicité de la chair de dauphin vendue comme étant de la baleine. Dans les bonus du film on peut y voir des chercheurs japonais témoignant à visage caché de l'importante densité de mercure dans la chair des gros poissons. Les japonais étant friands de ces poissons, si le message n'est pas dévoilé à la population, ignorante de ce fait, il y aura probablement dans quelques années des cas similaires à ceux de Minamata.
> lien wikipédia


(Nickel)









Nickel.
Symbole : Ni - Masse atomique : 58.7 - Masse volumique : 8 902 kg/m3 - Fusion : 1453°C.

Le nickel se trouve dans la nature, sous forme de composé sulfuré ou arséniosulfuré, et forme environ 0,016 % de la croûte terrestre.
On ne le trouve que très rarement à l'état natif. Ses principaux minerais sont la pentlandite, qu'on trouve dans des pyrites ou des pyrrhotines nickélifères, et la garniérite.
Il s'allie à la plupart des métaux.
Il est très utilisé dans l'industrie.
Bien que ce métal soit un oligoélément essentiel, il est considéré comme un métal toxique en ce qui concerne les eaux d'alimentation.

Nuisances.

-Milieu naturel :

Réglementation Française et Européenne :
Concentration maximale admissible : 50 µg Ni/ litre (50.10-6 kg/m3).

 

(zinc)









Zinc.
Symbole : Zn - Masse atomique : 65,38 - Masse volumique : 7 135 kg/m3 - Fusion : 419,5°C.

Il existe dans la nature ou il représente environ 0,02 % de la lithosphère; il est donc relativement abondant. Ses principaux minerais sont : la blende (sulfure ZnS ) et sa variété allotropique, la wurtzite (rare) ; la franklinite; la calamine (silicate Zn2 SiO4, H2O ) ; la willemite; la zincite (ZnO); la smithsonite (carbonate ZnCO 3 ).
En fait, les métallurgistes désignent par blendes tous les minerais sulfurés et donnent le nom de calamines aux autres,
Il entre dans la composition de nombreux alliages : laiton, maillechort, etc.).
Exemple de diagramme cuivre-zinc (laitons) :


Masse volumique du laiton (g/cm3) en fonction de la fraction massique du zinc est donnée par (formule empirique) :
r{laiton} = -0,0178 x + 8,92 [g/cm3],
(avec x la fraction massique du zinc)

Pour les eaux de consommation, ce métal n'est pas considéré comme un élément toxique, mais comme une substance indésirable

Nuisances.
- Organoleptique :

- goût désagréable

- Toxicité :

- peut provoquer des troubles rénaux en dialyse rénale : nausée, encéphalopathies(?).

Réglementation Européenne et Mondiale :

Directives Européennes (CMA)
O.M.S (indicatif)
5 mg Zn2+/ litre (5.10-3 kg/m3)
5 µg /l

 

(Cyanures)









Cyanure.
Formule : CN- - Masse môlaire : 26,018.

Sels de l'acide cyanhydrique (HCN, le gaz mortel des exécutions capitales dans certains pays...), les cyanures substances extremement toxiques, très utilisés dans l'industrie se retrouvent souvent dans les eaux résiduaires (lavage de gaz, traitement de surface, industrie organique de synthèse) et posent un problème d'épuration important.
De nombreux procédés de décyanuration existent adaptables selon le type d'industrie et donc
le type de composés cyanurés.

Nuisances.

- Milieu naturel :

Très dangereux pour les milieux lacustres ou marins, ci-joint le seuil de toxicité pour les poissons de quelques molécules,
Type de composés
Toxicité (mg CN/litre)
cyanure de sodium ou potassium
0,05 à 0,1
sulfocyanure de potassium
1700
chlorure de cyanogène
0,08
cyanhydrine de l'acétone
0,5
lactonitrile
0,2

- Chez l'homme :

- Intoxication chronique : surdité, pancréatite, polynévrites, hyperthyroïdie(thiocyanate).
- Toxicités :

Réglementation Européenne et Mondiale :

Directives Européennes (CMA)
O.M.S (indicatif)
50 µg CN-/ litre (50.10-6 kg/m3)
0,1 mg /l



 

(Antimoine)









Antimoine.
Symbole : Sb (stibium) - Masse atomique : 121,757 - Masse volumique : 6 684 kg/m3 - Fusion : 630,7 °C.

Present dans l'écorce terrestre à 0,5 ·10-4 %; l'antimoine se trouve sous forme de minerai : la stibine Sb2S3 et sous forme d'oxyde Sb2O3 ;
les principaux producteurs sont la Chine, la Bolivie et l'Afrique du Sud.
Dans la plupart des sédiments l'antimoine est sous forme d'hydroxydes.
Deux états d'oxydation existent : Sb3+ et Sb5+.
Les espèces contenant la forme trivalente Sb3+ seraient plus toxiques celles avec la forme pentavalente Sb5+.

L'antimoine est utilisé dans la technique des semi-conducteurs et des appareils de reproduction électrostatique.
Sa principale application est la production d'alliages, en particulier avec le plomb, auquel il confère de la dureté, ainsi qu'avec l'étain et le cuivre.
Ce semi-métal peut se retrouver à des concentrations supérieures dans certaines rivières à cause d'une certaine pollution industrielle.

Nuisances chez l'homme :
Similitude avec l'arsenic, mais de toxicité plus faible.

Réglementation Européenne et Mondiale :

Directives Européennes (CMA)
O.M.S
10 µg Sb3+/ litre (10.10-6 kg/m3)
valeur non fixée

 









Sélénium.
Symbole : Se - Masse atomique : 78,96 - Masse volumique : 4 790 kg/m3 - Fusion : 217°C.

L' origine du sélénium (vient du mot grec selene, qui signifie lune) est naturelle, représentant environ 8% de la croûte terrestre.
Souvent il est associé à certains minerais sulfurés du fer, du plomb et du cuivre, notamment.
Il est obtenu comme sous-produit au cours du traitement métallurgique de ces derniers.
Dans ses composés, le sélénium peut prendre les états d'oxydation - 2, + 4 et + 6.

Il est utilisé dans la fabrication de cellules photoélectriques et de posemètres, etc.; à l'état métallique, il peut donner lieu à un effet photovoltaïque et à un effet de photoconductivité.
Le sélénium est aussi employé dans les redresseurs de courant alternatif, dans les semi-conducteurs, dans la fabrication du verre, de certains aciers, et dans les techniques de reprographie.
Ce métalloïde est un oligo-élément essentiel à la vie.

Nuisances.
Toxicité :
la toxicité expérimentale à faibles doses est très variable selon les espèces animales testées.
Les composés les plus toxiques sont les sels de Sélénium. On rencontre l’intoxication chronique chez les populations indigènes des régions dont le sol est riche en Sélénium ainsi que dans l’industrie du Sélénium (semi-conducteurs, chimie, parapharmacie cosmétique et dermatologique…).
Le Sélénium peut être absorbé par inhalation, par ingestion ou par la peau. Ce dernier mode de pénétration a fait l’objet d’une mise en garde concernant l’utilisation de shampooing au Sélénium, en particulier chez les enfants (ces shampooings étaient utilisés pour leurs propriétés de régulation de la sécrétion de séborrhée au niveau du crâne).


La toxicité du Sélénium serait réduite en présence de vitamine E. Elle est en partie liée à l’inhibition d’enzymes respiratoires par interférence avec les groupes soufrés des protéines.

Les signes de l’intoxication chronique sont : irritation de la peau, des bronches et des voies respiratoires supérieures, odeur alliacée des sécrétions, perturbation des enzymes hépatiques, atteintes cérébrales (convulsion, paralysie, spasmes cloniques).
Les effets toxiques ne s’observent pas si les prises de Sélénium sont d’un niveau qui correspond aux besoins nutritionnels (40 à 80 µg par jour).

Effets chez l'homme :

Réglementation Française, Européenne et Mondiale :

Directives Française & Européennes (CMA)
O.M.S (indicatif)
10 µg Se/Litre (1.10-6 kg/m3)
10 µgSe/L (1.10-6 kg/m3)














Fluor.
Symbole : F - Masse atomique : 18,998 - Masse volumique (à 0°C) : 1, 696 kg/m3 - Température de Fusion : -219,6°C.

Le fluor, du latin "fluere" signifiant flux ou fondant, est le premier élément de la famille des halogènes et le plus réactif des tous les éléments chimiques.
Le terme fluorure (ou ion fluorure) désigne sa forme ionique (F-) et "fluorures" désigne les composés, organiques ou inorganiques, contenant du fluor.
Le fluor ne se présente pas à l'état élémentaire dans la nature, mais sous forme de fluorures que l'on retrouve partout : dans le sol, l'air et l'eau, de même que dans les plantes et les animaux.
Généralement incolores, les différents composés fluorés sont plus ou moins solubles dans l'eau et peuvent se présenter sous forme solide, liquide ou gazeuse. Les fluorures sont d'importants produits chimiques industriels dont les usages sont multiples.

Les principaux usages concernent la production d'aluminium et de produits chimiques spéciaux utilisés dans la réfrigération et le conditionnement d'air au moyen des fluorocarbones, la fabrication de produits de soins dentaires fluorés (pour adultes), et donc également dans certains pays la fluoration de l'eau distribuée.

Les fluorures inorganiques sont les plus importants du point de vue de l'exposition environnementale par le biais de l'eau et des aliments.
Par rapport aux quantités émises et aux concentrations naturellement présentes dans l'environnement et à leurs effets sur les organismes vivants;
les fluorures inorganiques les plus importants sont le fluorure de calcium (CaF2), le fluorure de sodium (NaF), les silicofluorures, le fluorure d'hydrogène (HF) et l'hexafluorure de souffre (SF6).

Nota : l'hexafluorure d'uranium (UF6) est utilisé pour séparer les différents isotopes de l'uranium.
A noter que l'être humain retient entre 60 et 90% du fluor absorbé et l'accumule presque entièrement dans les os et les dents.

Pratiquement tous les produits alimentaires contiennent au moins des traces de fluorure. Les niveaux élevés sont présents dans les poissons et les feuilles de thé.
Cependant, le niveau de fluorure est sensiblement affecté par la teneur en fluorure de l'eau utilisée dans la préparation de nourriture ou le traitement, en particulier dans les boissons et les produits alimentaires secs auxquels l'eau est ajoutée avant consommation, telle que la formule en poudre de bébé.

L'ingestion de la pâte dentifrice par les enfants en bas âge apporte une contribution significative à leur prise totale de fluorure, donc un danger potentiel car en général, les doses estimées de fluorure prises par les enfants et les adolescents ne devraient pas excéder 2 mg/jour.

La quantité de fluorures (et/ou combinés avec l'aluminium) présente naturellement dans les eaux, est fortement variable selon l'environnement géologique spécifique à partir duquel l'eau est obtenue.
Les niveaux peuvent atteindre jusqu'à environ 2.0 mg F-/litre; cependant, certains endroits peuvent avoir des teneurs en fluorures jusqu'à 20 mg/litre.

Nuisances.
Toxicité :
Les rejets de fluorures dus aux activités humaines peuvent être toxiques pour les organismes aquatiques et, sur terre, représentent un risque pour des espèces de plantes locales sensibles. La forte teneur en fluorures de certaines plantes due à la proximité de sources d'émission ou à l'utilisation d'engrais constitue un risque potentiel pour les animaux qui s'en nourrissent.
Chez l'homme, les symptômes de la toxicité aiguë par fluorure (par exemple douleur, nausée gastro-intestinales, vomissement, maux de tête) peuvent être produits à des doses aussi basses que 0,1 à 0,3 mg/kg. C'est environ 15 à 50 fois inférieure à la dose (5 mg/kg) considérée comme mortelle.

Effets chez l'homme :
En quantités excessives
, le fluorure peut entraîner des fluoroses : fluorose dentaire et/ou osseuse.
Fluorose dentaire : des concentrations excessives de fluorures peuvent perturber le fonctionnement des cellules responsables de la formation de l'émail (adamantoblastes), ce qui empêche la bonne maturation de cet émail. La gravité de cette condition, va de très léger à grave, en fonction de l'ampleur de l'exposition au fluorures durant la période de développement des dents. La fluorose dentaire légère se caractérise généralement par l'apparition de petites taches blanches sur l'émail ; les individus souffrant de fluorose dentaire grave ont les dents tachetées et trouées (dents "marbrées" ou "tachetées").

Fluorose osseuse : résulte de l'accumulation excessive de fluor dans les os, entraînant des changements dans la structure des os et les rendant extrêmement fragiles et cassants. La forme la plus sévère de fluorose osseuse est connue sous le nom de "fluorose osseuse invalidante" et peut se traduire par une calcification des ligaments, une immobilité, une perte de muscles ainsi que des problèmes neurologiques liés à la compression de la moelle épinière.


Réglementation Française, Européenne et Mondiale :

Directives Française & Européennes (CMA)
O.M.S (valeur guide)
1,5 mg F/Litre (1.5.10-3kg/m3)
1,5 mg F/Litre (1.5.10-3kg/m3)

La fluoration de l'eau présente-t-elle des risques ?
Les fluorures peuvent contribuer à prévenir les caries mais, quand les apports sont élevés, ils peuvent avoir un effet néfaste sur le développement des dents (fluorose dentaire) et sur les os (fluorose osseuse) ; il existe une étroite fourchette entre les apports qui sont bénéfiques et ceux qui sont néfastes.
Les populations consommant de l'eau de boisson artificiellement fluorée ou d'autres produits fluorés tels que du dentifrice au fluor développent moins de caries. Dans les régions du monde présentant des concentrations naturellement élevées de fluorures dans les minéraux et dans l'eau de boisson, les cas de fluorose osseuse sont courants.
Cette infirmité, qui comprend un risque plus élevé de fracture des os, touche des millions de personnes à travers certaines régions d'Afrique, de Chine et d'Inde.
Il serait donc nécessaire de mieux déterminer les effets biologiques d'une exposition aux différentes concentrations de fluorures.
Actuellement dans certains pays ou les eaux distribuées sont fluorurées, il y a de plus en plus de réaction contre cette action (voir le lien ci-dessous) et l'opinion des scientifiques à l'égard de cette mesure est en train de s'inverser.

Ce qui prévaut en France est que, mettre des fluorures dans l'eau en tant que mesure de médecine préventive, n'est pas conforme à une certaine éthique démocratique et républicaine (pourquoi pas aussi des tranquilisants !...). En effet, et on devrait pouvoir appliquer sur cette mesure, les critères d'acceptation qui s'appliquent aux médicaments : le produit doit démontrer son absence de toxicité et doit démontrer son efficacité.
Cette précaution est d'autant plus nécessaire que la prise de fluorure sera imposée à tous les citoyens, ce qui n'est jamais le cas d'un médicament.
A noter par ailleurs que dans tous les pays industrialisés la carie a régressé, avec ou sans fluoration de l'eau potable...


> Rapport du comité d'experts spécialisé eaux concernant la proposition de fixation d'une valeur limite du fluor dans les eaux minérales naturelles.
Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). >
lien fichier pdf (234 ko), 2003 -


Fin du chapitre Pollutions
Retour début de page