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Organisation et responsabilités.
Les lignes directrices de la politique dassainissement
française découlent de la directive
européenne du 21 mai 1991 sur le traitement des eaux
urbaines résiduaires.
Cette directive a été transposée en droit
français par la loi sur leau du 3 janvier
1992.
La partie la plus réglementée de l'assainissement des
eaux porte sur les eaux usées. Aussi dites polluées,
ces eaux domestiques quotidiennement utilisées et
rejetées sont extrêmement nocives.
Les rejets doivent donc être conformes aux lois et normes en
vigueur, quelque soit le système installé chez vous.
Les deux principales normes assainissement sont les suivantes :
Les principaux textes en vigueur :
Choisir le système dassainissement applicable
par zones géographiques :
Les communes doivent délimiter, après
enquête publique, les zones relevant de lassainissement
collectif ou de lassainissement non collectif.
Réaliser et exploiter des ouvrages dassainissement
collectif :
Un programme dassainissement est rédigé
pour diagnostiquer la situation existante (taux de collecte et
rendement épuratoire), puis fixer des objectifs et moyens
à mettre en place. Ces obligations doivent être prises
en charge par la commune dans un délai qui
séchelonne de 1998 à 2005 en fonction de la
taille de lagglomération, du lieu de rejet (en eau douce
ou en mer) et du caractère sensible ou non du lieu de rejet.
Lassainissement collectif se décompose en système
de collecte des eaux usées (réseau
dégouts) et système de traitement (station
dépuration).
Un programme dautosurveillance du système
dassainissement doit être établi
(rédaction dun manuel). Les résultats sont
transmis au service en charge de la police de leau et à
lagence de leau : transmission mensuelle et rapport
annuel de synthèse.
Le contrôle de lassainissement
non collectif (ou autonome) :
Les communes devaient mettre en place au plus tard le 31
décembre 2005, des services chargés de contrôler
la réalisation et le bon entretien des systèmes
individuels dont les particuliers sont responsables. Elles peuvent
proposer un service dentretien.
Les modes de gestion de lassainissement :
Le maire et son conseil municipal choisissent le mode de
gestion du service dassainissement (collecte et
traitement).
Il en existe deux principaux :
Il existe aussi des modes mixtes de gestion. Près de 4 500
stations dépuration sur 12 000 et près de la
moitié des réseaux dassainissement sont en
gestion déléguée.
Réseau collectif dassainissement :
Les propriétaires ont lobligation de se raccorder
à leurs frais au réseau collectif sil passe
à proximité de chez eux. Ils doivent payer la redevance
qui permet de financer les coûts dinvestissement et
dexploitation du réseau et de la station
dépuration.
Il leur est interdit dintroduire des matières solides,
liquides ou gazeuses susceptibles dêtre la cause
dun danger ou dune dégradation des ouvrages de
collecte ou de traitement des eaux usées.
Plus globalement, les particuliers doivent être
invités à faire les bons gestes pour
préserver lenvironnement.
Toute substance contaminante rejetée dans les eaux
usées peut se retrouver dans les boues dépuration
et nuire finalement à la qualité environnementale des
opérations de recyclage agricole.
Les propriétaires sont tenus de réaliser et
dentretenir un système dassainissement non
collectif, de payer la redevance qui permet den financer le
contrôle et éventuellement lentretien.
Le rejet de substances contaminantes peut également
gêner le bon fonctionnement de la fosse septique et contaminer
les matières de vidange.
Ces dernières ne peuvent plus alors être épandues
en agriculture.
Le rôle de lEtat.
Délimitation des agglomérations
:
La notion dagglomération, au sens de la loi sur
leau de 1992, ne tient pas compte nécessairement des
limites des communes. Cest une unité cohérente de
production, de collecte et de traitement de la pollution,
délimitée par arrêté
préfectoral.
Objectif de réduction des flux de substances polluantes
:
Les arrêtés préfectoraux
définissent, après enquête publique, les
objectifs à atteindre pour chaque agglomération
produisant une charge polluante supérieure à 120 kg
DBO5/J (soit environ 2 000 E.H.). Les autorisations
préfectorales au titre de la loi sur leau sont
accordées en fonction de la pertinence et de la qualité
des projets communaux, pour les stations dépuration les
plus importantes.
Police de leau.
Les résultats de lautosurveillance des
systèmes dassainissement sont contrôlés
par les préfectures.
Les services préfectoraux peuvent réaliser des
contrôles inopinés sur les sites douvrages
dassainissement pour vérifier le respect des
prescriptions et des obligations de performance figurant dans les
arrêtés dautorisation.
Les agences de leau :
> aides financières et améliorations
techniques.
Les agences de leau apportent des aides financières
pour la réalisation des ouvrages dassainissement et pour
leur exploitation. Elles financent aussi des programmes
détude et dexpérimentation, éditent
des ouvrages techniques pour lamélioration des
connaissances dans le domaine de lassainissement.
Les départements :
> aides financières et assistance technique.
Les départements apportent des aides financières en
particulier aux communes rurales.
Ils assurent la répartition des aides du Fonds National
dAdduction dEau (FNDAE) en matière
dassainissement.
La plupart dentre eux disposent de Services dAssistance
Technique à lExploitation des Stations dEpuration
(SATESE) qui aident les collectivités à gérer
leur système dassainissement.
Réglementation
française.
Edictées à partir du décret
n°94-469 du 3-06-1994 des arrêtés du 22-12-1994,
des recommandations du Minitère de l'Environnement en date du
12 mai 1995, relatives à l'assainissement des eaux
usées urbaines et tenant compte de la directive de la
Communauté Européenne.
Elles comprennent :
1 - Exigences épuratoires minimales |
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Règles de (nombre de dépassements autorisés) |
conformité (valeurs rédhibitoires - mg/l) |
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(N et/ou P) |
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2 - Exemples d'exigences épuratoires plus fortes |
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Règles de (nombre de dépassements autorisés) |
conformité (valeurs rédhibitoires - mg/l) |
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poussée |
DCO MES |
90 30 |
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(prélevés dans l'année) |
(non conformes ) |
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Zones sensibles |
à l'azote |
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Zones sensibles |
au phosp |
hore |
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Systèmes de |
collecte |
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Systèmes de |
traitement |
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Lien web :
Décret
94-469 du 03 Juin 1994
-Décret relatif à la collecte et au
traitement des eaux usées mentionnées aux articles L
372-1-1 et L 372-3 du code des communes.
(et fixant les prescriptions techniques relatives aux ouvrages de
collecte et de traitement des eaux usées)
Directives
européennes.
Liens web :
Directive 91/271/CEE
relative au traitement des eaux urbaines résiduaires (JO L 135
du 30.5.1991, p. 40).
Directive modifiée par la directive
98/15/CE de la Commission (JO L 67 du 7.3.1998, p. 29).