Mer de Bohai.
(anciennement appelée golfe de Pé-Tché-Li, ["pinyin Beizhili"]).

La mer de Bohai est une partie de la mer Jaune (Océan Pacifique), baignant une partie de la côte septentrionale de la Chine (au Nord du pays), avec une superficie d'environ 823 000 km² .

C'est une mer bordière qui est délimitée au Sud par la péninsule du Shandong et à l'est par celle du Liaodong qui la sépare du golfe de Corée. C'est la mer la plus proche de Pékin.
Elle borde les provinces chinoises de Shandong, de Hebei, du Liaoning, et de la municipalité de Tianjin, ainsi que les ports de Yingkou, Tianjin et Caofeidian.

Principal fleuve qui se jette dans cette mer : le Huang He (Huáng Hé, "le fleuve jaune", 5 460 km).

Nota : Le Cercle économique de la mer Bohai possède des avantages dans plusieurs domaines, comme ceux de l'économie, des ressources, du transport, de l'industrie, des sciences et de la technologie et du marché; et il forme un grand arc où embrassent un grand nombre de ports ouverts à l'étranger et à l'intérieur du pays.
Le grand pont de Bohai, d'une longueur de 16 kilomètres, relie la province du Hebei et la province du Shandong. Le pont joue non seulement un rôle de route, mais aussi il servira à terme au transport par chemin de fer. La ville de Jinzhou qui se situe sur le golfe Bohai, deviendra le centre de communication qui intègre le chemin de fer, la route et le port.


(utiliser votre navigateur)