MARS EXPRESS

Actualités Résultats scientifiques

La sonde de l'Agence spatiale européenne (European Space Agency - ESA) Mars Expres c'était parfaitement placée en orbite autour de Mars et avait délivré ses premiers résultats scientifiques : de la glace d'eau au pôle sud martien.

Mars Express a donc confirmé la présence d’eau sous forme de glace au pôle sud de la planète rouge. La sonde américaine Mars Odyssey, en orbite autour de Mars depuis 2001, avait déjà montré de manière indirecte (par mesure de protons) que Mars abritait de l’eau. La sonde européenne en apporte une preuve directe, en particulier grâce aux mesures réalisées par son spectromètre (de conception française) baptisé Omega. Mars Express a pu également démontrer ses talents de photographe en réalisant plusieurs images à très haute résolution de la surface martienne.


Janvier 2005.
Gerhard Neukum (Freie Universität, Berlin) et ses collègues Allemand, Américains, Russes et Anglais, rapportent que la phase la plus récente de l'activité glaciaire sur Olympe Mons avaient eu lieu il y a quatre millions d'années. Ces événements sont si récents dans les temps géologiques, que les chercheurs speculent que des gisements isolés de glace peuvent encore être présents maintenant sur Olympe Mons et que des volcans pourraient encore être en activité (!?).
Mai 2005.
Les contrôleurs de vol ont avec succès accompli le déploiement de la première perche du radar MARSIS à bord du vaisseau spatial de l'ESA.
Les opérations pour déployer les deux autres perches restantes ont pu être reprises en quelques semaines, après une analyse et une recherche complètes sur les caractéristiques de déploiement de la perche 1.
L'expérience de l'altimètre MARSIS doit permettre de tracer la structure terrestre martienne, à une profondeur de quelques kilomètres.
Les perches antennes de l'instrument enverront des ondes radio de basse fréquence vers la planète, qui seront reflétée quelle que soit la surface rencontré.
MARSIS est l'une des sept expériences scientifiques prévues.


Ce système devrait permettre des observations sous la surface de Mars et de l’intérieur; de sa géologie et de sa composition minéralogique et chimique de surface ; des régions polaires et à leurs calottes glaciaires ; du climat et de l’atmosphère de la planète rouge ainsi que des interactions entre sa surface et son atmosphère ; de l’environnement spatial de Mars et à ses satellites. Une session spéciale devait être consacrée à l’exobiologie et à la recherche de traces de vie sur Mars.
Ci-joint, une vue de Mawrth Vallis (la localisation des argiles [preuve de l'eau] -en bleu- est indiquée) :


(photo prise par la caméra haute résolution)

--------------------

La furture mission ExoMars 2018 et de son robot Pasteur sera de rechercher des traces de vie fossile mais cette fois dans les Northern Plains, une région du pôle nord. Aujourd’hui, la surface de la Planète rouge est stérile mais, dans sa jeunesse, certaines parties furent habitables.
Dans ces circonstances, quelles formes de vie ont pu se développer à la surface de ce monde voisin ?
Où sont leurs traces ?
Et comment pourrions-nous les retrouver ?


à suivre...



Liens divers :


....................... Missions spatiales