Golfe du Saint-Laurent (St Lawrence Gulf).

Le Golfe du Saint-Laurent avec une superficie de 226 000 km², et situé en Amérique du Nord, et spécifiquement à l'est du Canada.
Sa profondeur maximum est de 800 m (moyenne : 400 m).
Il communique avec l'océan Atlantique, par l'estuaire du fleuve Saint-Laurent (1400 km, hors les Grands Lacs).
Il se déverse dans l'océan à travers deux passages : le détroit de Belle-Isle entre Terre-Neuve et Labrador, et le détroit de Cabot entre Terre-Neuve et l'île du Cap-Breton.


Le golfe du Saint-Laurent est délimité au nord par la péninsule du Labrador, à l'est par Terre-Neuve, au sud par la Nouvelle-Écosse (surtout l'île du Cap-Breton), et à l'ouest par la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick.
Il possède plusieurs bras dont la baie des Chaleurs, l'estuaire de la Miramichi, la baie Saint-George, et le détroit de Northumberland.

Quelques fleuves s'y jettent outre le fleuve Saint-Laurent : le fleuve Miramichi (250 km), la rivière Natashquan, les rivières Matapédia /Restigouche), la rivière Margaree, et la rivière Humber.

L'eau salée du golfe, provenant de l'océan Atlantique, remonte dans le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'Île d'Orléans, près de la ville de Québec.

Subdivisions territoriales du Canada (situées sur le Golfe) :


Iles.
Le golfe comprend plusieurs larges îles, dont l'île d'Anticosti (7 892,52 km²), l'île du Prince-Édouard (5 660 km²) et les îles de la Madeleine.
L'île Saint-Paul (8,09 km²), au large de l'île du Cap-Breton, est surnommée le cimetière du golfe, en souvenir des nombreux naufrages qui s'y sont produits. L'île Bonaventure (4,16 km²) près de la Gaspésie ainsi que l'île Brion (7 km²) et les "rochers aux oiseaux" au nord-est des îles de la Madeleine sont d'importants refuges d'oiseaux migrateurs entretenus par le service canadien de la faune.

Nota : ses observations topométriques sous-marines du Golfe du Saint-Laurent indiquent la présence d'une formation circulaire d'environ 290 km de diamètre dont le centre est situé entre les Îles de la Madeleine et l'Île-du-Prince-Édouard. Cette structure pourrait être un astroblème (l'ensemble des conséquences d'un impact : astéroïde ou comète par exemple).

(utiliser votre navigateur)