EquilWin
Version compatible Windows
(logiciel payant et non téléchargeable)
**********

Ce logiciel fonctionne sur PC 100% compatible sous Windows XP et 7. Il permet de résoudre les équations de l'équilibre calco-carbonique, basées sur la méthode Hallopeau-Dubin modifiée et complétée par l'auteur. Ainsi il permet de connaître la nature de l'eau : agressive vis vis du calcaire, entartrante, corrosive, ou à l'équilibre.
La version pour plateforme Windows est disponible maintenant. Les images ci-dessous sont des copies d'écran de l'actuelle version 1.0 du logiciel.

< voir sur le site EQUILWIN pour plus de précisions >


Quelques indications :
EquilWin couvre toutes les propriétés pratiques de Equil.Dos (Equil v6) mais avec d'autres fonctionnalités supplémentaires.
Le texte et le fond des pages (et du graphique) peuvent être colorié selon options personnelles .


et les unités de saisie et d'affichage par défaut, sont modifiables :


également au niveau des graphiques :

IMPORTANT : précisons que l'interface est déja disponible d'origine en langues Francaise ET Anglaise,


mais d'autres langues seront implémentables (si les demandes s'avèrent suffisantes !?).
---------------------------

Le programme calcule les quantités de réactifs nécessaires pour toute correction des paramètres de l'équilibre calco-carbonique (agressivité), pH, calcium, reminéralisation, adoucissement. Il donne l'équilibre d'un mélanges d'eaux de caractéristiques différentes.
A chaque étape et sur l'analyse d'origine, il affiche et permet l'impression de la courbe d'équilibre et des bordereaux d’analyse.

Les différentes fonctionnalités :


-------------------------------

Exemple concret de saisie, et déroulement de certaines opérations de traitement correspondantes avec des copies d'écran de chaque étape : Référence, Caractérisation, Traitements), pour une eau de caractéristiques courantes (de nature agressive). Les images ci-dessous sont des copies d'écran de la version Alpha v0.162 du logiciel..




Entrée de l'Indice de saturation (IS) maximum, qui, pour tous les traitement amenant "à l'équilibre" sert d'arrêt
(par défaut : IS=0.11, soit eau considérée "à l'équilibre, de tendance très légèrement entartrante).

Nota : l'Indice de Larson (ou Larson Ratio) détermine grossièrement l'aptitude agressive de l'eau envers les métaux (voir ici).

---------------------

Suite de l'exemple > Traitements de correction de l'agressivité par aération simple (arrêt à CO2 env:6 mg/L) et aération forcée (tour de stripping).



Aération forcée, avec arrêt à une teneur en CO2 désirée :

Correction par neutralisation du CO2 agressif au moyen de réactifs appropriés (par injection ou filtration sur matériau calcaire) :

Choix > par filtration sur matériau neutralisant à base calcaire,

Reminéralisation totale par injection de dioxyde de carbone (CO2) et filtration sur matériau neutralisant à base calcaire :

---------------------

A noter par ailleurs :

--------------------
NOTA : voir les images des autres possibiltés (en particulier les Mélanges d'eaux et/ou d'autres Traitements) >> EQUILWIN


Copyright© PR 02/2015.
(utiliser votre navigateur)