Divers 

Principaux satellites pour "ausculter" la Terre (liste non exhaustive !) :
A partir du printemps 2009, plusieurs satellites dédiées à la climatologie ont été ou seront placés en orbites par l'Agence spatiale européenne (ESA) ou la NASA (National Aeronautics and Space Administration, Agence spatiale américaine) :

Liens divers :



et divers organismes sont concernés :

IFREMER

Station MAREL : station de mesure automatisée à haute fréquence pour la surveillance de la qualité de l'eau constituée d’un corps de bouée adapté aux conditions de mer et d ’un système de transmission des données en temps réel (entre autres réalisations : Baie de Seine, Iroise-Brest et Boulogne-Carnot).

Crépidules :
Face aux problèmes de la prolifération des crepitules (qui prolifèrent sur les côtes françaises et provoquent un déséquilibre écologique sans précédent) en Bretagne-Nord,


Un programme d'exploitation industrielle est en cours, sous la gestion de l'Association pour la REcolte et la VALorisation des crépidules en Bretagne-nord, Areval (SRC Bretagne-nord et CRPM Bretagne). Ce projet vise à récolter massivement les crépitudes avec une drague aspiratrice (suceuse industrielle) dans des secteurs fortement colonisés (baies de Saint-Brieuc et de Cancale notamment), puis à transformer le produit récolté à des fins agro-alimentaires (de 2001 à 2006, 50 000 tonnes annuelles ont été récoltées (environ)).

Recommandations IFREMER :
Il est illusoire de vouloir éradiquer la crépidule de nos côtes, au vu des surfaces colonisées et des densités observées. Seule une récolte régulière et pérenne dans tous les secteurs, suivie d’une valorisation, permettra de lutter contre la prolifération de l’espèce. Plusieurs techniques de récolte peuvent être associées : une récolte par dragage artisanal dans les zones colonisées peu accessibles et l’intervention d’une drague aspiratrice industrielle dans des zones de dépôts ou de fortes densités aisement accessibles.
Concernant les secteurs de pêche, il est impératif de récolter prioritairement la crépidule dans les secteurs les moins colonisés, afin d’éviter la transformation sédimentaire irréversible qui apparaît dès que la population se densifie
.
et un futur satellite ("SKIM") pour mesurer les courants marins et les vagues : voir l'article de l'IFREMER.

en savoir plus : Ifremer - Station MAREL



Le projet

L'océanographie opérationnelle développe et met en oeuvre un système pour le suivi systématique des océans et la prévision de leur évolution.
Celui-ci comprend trois volets complémentaires :

en savoir plus : Coriolis et accès aux données


 Le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Mercator Océan créé en avril 2002 par six organismes de tutelle :

CNES, CNRS/Insu, IFREMER, IRD, Météo-France et Shom.

Il a pour objectif de parvenir à la mise en place d'un système permettant de décrire à tout instant, et dans tous les recoins de notre planète bleue, l'état de l'océan, composante incontournable de notre environnement.

>>> en savoir plus : lien externe


[ autres sources/liens : CNES et Sciences et Avenir ]
..................... . (Satellites)