Le Billet de Pierr'eau

HYDROLIENNES...

La création d’une nouvelle filière industrielle française : l’ensemble de ces programmes de développement vise à démontrer la performance énergétique et économique des hydroliennes, et signe une étape décisive vers la création d’une nouvelle filière industrielle française.
La France dispose en effet d’atouts majeurs en la matière et pourrait à terme s’imposer comme une des grandes puissances mondiales en matière de production hydrolienne.

Avec un potentiel de production estimé à 2,5 GW (pour 12,5 GW à l’échelle européenne), l’Hexagone se positionne juste derrière le Royaume-Uni et encourage aujourd’hui le développement de cette énergie.

Les gouvernement successifs multiplient depuis 2020 des appels à projets et se sont fixé pour objectif, l’installation de 50 MW de puissance, sur les 400 MW potentiels déjà identifiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
(Ademe)


< Fonctionnement [EDF] >
 

>>> Avantages, inconvénients, perspectives > https://www.choisir.com/energie/articles/104452/lhydrolienne
>>
Avantages et inconvénients >
https://vdm-hydrolienne.webnode.fr/iii-avantages-inconvenients/

> voir également le dossier interne "Eaudemer" > http://pravarini.free.fr/Eaudemer.htm#Energies -


Citations :
"Aujourd’hui, il ne s’agit plus de dominer, mais de libérer des énergies pour améliorer la condition humaine." (F. Ford Coppola),
"Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune, inclut la préoccupation d'unir toute la famille humaine dans la recherche d'un développement durable et intégral." (Pape François).


Sources (sites web) : Evene (citations).