Le Billet de Pierr'eau
le Climat...en question !
Après le rapport accablant du GIEC*,
Avev FNE*, incitons les candidats à agir pour le climat !

Dans le contexte tragique de la guerre menée par Vladimir Poutine à l’Ukraine, le 6ème rapport du GIEC sur les conséquences du changement climatique est sorti le 28 février, dans une quasi indifférence.
A contrario, notre dépendance aux énergies fossiles russes est au centre des préoccupations médiatiques. Il me semble donc impérieux de vous en parler.

Dans ce rapport, les experts du GIEC lancent un dernier avertissement aux dirigeants politiques. Selon eux, 3.3 à 3.6 milliards de personnes sur Terre sont déjà « très vulnérables » aux impacts du changement climatique. Les effets du réchauffement sur les écosystèmes et les vies humaines ont devancé les prévisions.
Si nous n’agissons pas, ils devraient s’aggraver, devenir systémiques et potentiellement irréversibles.

Une alerte rouge pour l’humanité qui n’est pas préparée à ce qui est en train d’arriver.

Malgré le choc des actualités, le climat et la bataille de FNE contre les énergies fossiles restent au centre de la mobilisation.
Avec l’équipe de la FNH, nous nous efforçons jour après jour de briser le silence assourdissant qui l’entoure, notamment en obligeant les candidats à l’élection présidentielle à sortir du déni.

Avec les organisations de l’Affaire du Siècle, un appel pour que le climat occupe toute la place qu’il mérite dans les débats de l’élection présidentielle.
Plus de 68 000 personnes y ont déjà répondu.

Samedi 12 mars, des marches pour le climat ont réunis plus de 80 000 personnes venues réclamer que l’urgence climatique soit placée au cœur des élections.

Le dimanche 13 mars, il a été organisé le « Débat du siècle» premier débat dans l’histoire d’une présidentielle consacré aux questions climatiques. Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Philippe Poutou sont venus présenter leurs engagements concrets pour sortir la France de l’illégalité climatique.
Nous continuons à nous mobiliser pour entendre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Toutes ces mobilisations et les plus de 68 000 personnes qui ont rejoint l’appel du Débat du Siècle, commencent à porter leurs fruits..
Les discussions doivent se poursuivre, plus que jamais.

Les prévisions du GIEC sont sans appel : nous ne pouvons pas attendre 5 ans de plus !
Pour nous libérer des énergies fossiles russes, une échéance est déjà devant nous, celle de l’hiver prochain.
Ensemble, continuons à activer tous les leviers possibles pour une transition écologique et solidaire qui est notre seul avenir viable.


*Giec (IPCC en anglais) : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat > https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/ ,

* FNE (association) : Fondation pour la Nature et l'Homme > https://www.fnh.org/mission-vision-valeurs/ .


Citations :
“Nous aurons le destin que nous aurons mérité.”(Albert Einstein),
“Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.”(Voltaire),
"Aujourd’hui, il ne s’agit plus de dominer, mais de libérer des énergies pour améliorer la condition humaine." (Francis Ford Coppola),

Sources (sites web) : Evene (citations).