Le Billet d'humeur de Pierr'eau
L'océan...en question !

Sauver l'océan d'ici à 2049 ! :
C'est l'ardente obligation soulignée dernièrement par tous les experts réunis dans l'auditorium de la Maison des Océans (à Paris, et qui comprend également l'Institut océanographique et le Musée océanographique de Monaco).
"Trop longtemps, l'homme a considéré l'océan comme une ressource infinie. Aujourd'hui, il prends conscience de sa finitude", rappelle le directeur de la Politique des Océans de IOM (Mocaco).
L'océan a absorbé la majeure partie de nos èmisions de gaz carbornique (CO2) et de l'élévation de température, due à l'effet de serre.
Le problème est que cette régulation arrive à saturation , avec comme résultats :

En plus, une pollution massive amenée par les plastiques, qui aura des conséquences dramatiques sur la biodiversité marine !

Or, des solutions existes pour, enfin, réguler et réduire ces problèmes environnementaux.

L'océan pourrait, par ailleurs, combler nos besoins en énergie propre : éolien en mer (éolienne offshore), qui pourrait fournir trois fois les besoins de la planète en électricité !
l'exploitation de la houle, etc. (voir < ici > pour plus de renseigements).

Espérons, même si l'on peut être pessimiste, que nos décideurs, gouvernants et grands patrons d'industries, seront assez conscients des enjeux planétaires qui sont à mettre en œuvre, pour la survie de la biodiversité (et de l'humanité) ! 


Citations :
"Vivre, c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. Survivre c'est sans doute le problème des hommes de demain." (Roger Molinier),
"L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux." (Nicolas Hulot),
"L'économie qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée, car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologique, écologiques inséparables des activités économiques" (Edgar Morin).
Sources (sites web) : Maison des Océans, Sciences & Vie, Evene (citations).