Le Billet de Pierr'eau

Les HYDROLIENNES en question...

Le constructeur DCNS*, associé au groupe EDF : « Avant la fin de l’hiver 2016, les machines pourraient être connectées, ce qui constituera une première mondiale », affirme le constructeur. Cette première phase d’expérimentation servira à terme au projet « Normandie Hydro », destiné à exploiter sept hydroliennes posées au large du cap de la Hague (Basse-Normandie).
Pour ce projet, EDF EN et DCNS ont été lauréats le 2 décembre 2014 de l’appel à manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME.
Actuellement en phase de construction et d’installation.
De son côte l’Hydrolienne Sabella, première hydrolienne raccordée au réseau électrique d’Ouessant en France, a passé en décembre 2016 le cap de 10 mégawatt/heure de production.
Elle est aujourd’hui testée dans différentes conditions dans le cadre du programme d’essais mis en œuvre au cours de son année de démonstration, avec l’appui du Bureau Veritas et de l’Ifremer.
Sabella et Nova Innovation vont travailler ensemble (communiqué du 4/07/2021) - > lien

La création d’une nouvelle filière industrielle française : l’ensemble de ces programmes de développement vise à démontrer la performance énergétique et économique des hydroliennes, et signe une étape décisive vers la création d’une nouvelle filière industrielle française.

La France dispose en effet d’atouts majeurs en la matière et pourrait à terme s’imposer comme une des grandes puissances mondiales en matière de production hydrolienne.

Avec un potentiel de production estimé à 2,5 GW (pour 12,5 GW à l’échelle européenne), l’Hexagone se positionne juste derrière le Royaume-Uni et encourage aujourd’hui le développement de cette énergie.
Les gouvernement successifs multiplient les appels à projets et se sont fixé pour objectif, l’installation de 50 MW de puissance d’ici à 2020, sur les 400 MW potentiels déjà identifiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
(Ademe)

>>> voir également le dossier interne "Eaudemer" > http://pravarini.free.fr/Eaudemer.htm#Energies marines).
------------------------------
* Le 28 juin 2017, DCNS a changé de nom et est devenu Naval Group, pour le 400e anniversaire de l'entreprise.


Citations :
"Aujourd’hui, il ne s’agit plus de dominer, mais de libérer des énergies pour améliorer la condition humaine." (Francis Ford Coppola),
"Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune, inclut la préoccupation d'unir toute la famille humaine dans la recherche d'un développement durable et intégral." (Pape François).
Sources (sites web) : Naval Group, EDF et Evene (citations).