Le Billet de Pierr'eau

L'extinction en question...

Connaissez-vous la tourte voyageuse d'Amérique du Nord et particulièrement du Quebec, un pigeon migrateur américain ?

Non, inutile d'aller au Canada : en effet ce bel oiseau à disparu !*

Pourtant, il y a seulement un peu plus de 100 ans, des milliards étaient présent dans la Belle Province et dans toute l'amérique du nord, mais exterminés par la bêtise humaine...Certaines chasses, réputées, faisaient état de plus de 30 000 oiseaux exterminés...
Evidemment ceci n'est qu'un exemple parmi des milliers d'espèces disparues, non pas de manière naturelle mais par la cupidité et la connerie.
Ainsi l'action de la société humaine sur la nature est grandement dévastatrice, et son impact est malheureusement négative.
Plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux a disparu, alors que la vitesse d'extinction semble même augmenter, et l'on pourrait faire la liste d'autres espèces : poissons, cétacés ou primates, entre autres !

Selon le congrès mondial de l'ONG, Union internationale pour la conservation de la nature - UICN, de septembre 2016, « les trois quarts des espèces en danger d’extinction sont menacées par l’agriculture, la conversion des terres et la surexploitation des ressources » !
Par ailleurs, L'UICN estime qu'en Europe, rien que pour les mammifères :

Selon H. Reeves, "Nous éliminons donc aujourd’hui plus de mille fois plus d’espèces qu’avant l’époque industrielle. Cette extinction massive, la sixième dans l’histoire de la Terre, l’humanité en est la cause. Elle pourrait en être la victime.".

Il y a malgré tout conscience de la gravité de la situation et d'aucuns (associations ou autres) alertent, et/ou, font des efforts pour éviter que ces blessures et ces plaies sur la biosphère de la planète ne soient définitives et non guérissables !

Comme l'écrit Reeves : "Peut être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues" !

Acceptons en l'augure, car la situation est de plus en plus préoccupante !
--------------------------

*cité par Hubert Reeves dans son livre "Chroniques du ciel et de la vie" (Seuil, mars 2005).


Citations :
"S'humaniser ou périr : ainsi pourrions-nous présenté l'enjeu auquel nous voilà confrontés." [Hubert Reeves],
" La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement." [Pierre-Jakez Helias].

Sources (sites web) : Hubert Reeves, UICN, Evene (citations).