Le Billet de Pierr'eau

Le fondamentalisme...en question !

Le fondamentalisme religieux se distingue de l'intégrisme, en ce qu'il est plus réactionnaire et donc qu'il se réfèrent à la littéralité des textes sacrés, même s'il partage avec l'intégrisme des processus comparables. Chaque religion crée ses fondamentalistes, juive, chrétienne et musulmane, cette dernière étant évidemment "en pointe" ces temps derniers, puisque les criminels terroristes se réclame d'une lecture littérale et rigoriste du Coran (souvent ré-interprété pour les besoin de leurs causes...).
Mais ce qui montre le crétinisme de ces gens (les fondamentalistes), c'est qu'ils en arrivent à nier l'évidence des faits démontrés par la science (et qu'en général ils critiquent puisque cette science démontre l'iniquité de leurs dogmes et de leur foi !).

Des exemples : selon les fondamentalistes créationistes (lien), le principe d'évolution des êtres humains, fondé sur la sélection naturelle, n'existe pas, bien qu'il ait de nos jours, démontré grandement sa véracité. D'ailleurs pour ces gens la Terre a environ 6 000 ans, et donc les sciences (la géologie, la paléontologie, la chimie, etc.) se trompent forcément (ou nous trompent sciemment), losqu'elles parlent de millions et de milliards d'années, car eux-seuls détiennent LA vérité, non démontrée et vérifiable, mais révélée.. !

Le créationnisme (tendance musulmane) progresse en Turquie : les thèses créationnistes apparaissent dans les manuels scolaires, et 75 % des lycéens turcs ne croient pas à la théorie de l'évolution, et en mars 2009, un numéro de la revue du conseil de recherche scientifique et technique de Turquie (Tübitak) consacré à Charles Darwin a été censuré et la rédactrice en chef de la revue renvoyée.
En fait, ils se trouvent constamment opposé à la science dont les recherches et les découvertes ne cessent de remettre en question ce qui leur semble acquis.

Ainsi, il m'a été indiqué que mes écrits sur la composition de l'eau (au niveau atomique et moléculaire, lien) sont idiots, puisque de toutes façons Dieu, coordonne toutes les particules de l'univers (c'est bien connu !) et qu'il ne sert à rien de vouloir comprendre ce qui en fait, nous dépasse...

Je ne résiste donc pas à montrer deux réflexions fondamentales (sinon fondamentalistes !) de deux éminentes autorités religieuses :

(j'en aurais d'autres tout aussi "décapants" du côté chrétien ou juif...).

Zeus nous préserve de l'obscurantisme fondamentaliste !


Citations :
“Je préfère mourir debout que vivre à genoux.” [Charb (Charlie Hebdo)],
"Il y a fondamentalement deux sortes de littérature. L'une vous aide à comprendre, l'autre vous aide à oublier.” [Stephen Vizinczey],
“La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité : l'énergie exploratrice.”[Arthur Koestler ],
“Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d’éducation. L’esprit humain est notre ressource fondamentale.” [John F Kennedy].

Sources (sites web) : Wikipédia, Evene (citations).