Le Billet de Pierr'eau
L'eau (toujours) en question...
L'eau est un besoin vital pour l'Homme comme pour la nature.
Elle est un lien organique entre les milieux aquatiques et les espèces, qu’elle rend interdépendants.
Ainsi sa protection, comme celle des écosystèmes dont elle dépend, est nécessaire à la santé des Hommes et à leurs activités.

(citations FNE*)

Pourtant en France, la mauvaise qualité de l’eau est générale, et les rivières sont dégradées :

Les politiques de l’eau, si elles existent depuis longtemps, ont toujours été subordonnées aux autres politiques sectorielles. Si le développement de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie était vital au 20ème siècle, le 21ème siècle est celui de l’abondance, de la surproduction et du gaspillage.
Il est donc temps de réévaluer nos besoins et de réduire les conséquences de nos activités sur l’eau et les milieux aquatiques, pour évoluer vers une société plus durable.
Il est notamment urgent de prendre en compte les services rendus par la nature, d’intégrer les coûts environnementaux dans les analyses économiques et d’appliquer le principe pollueur payeur.

La mobilisation perpétuelle de nouvelles ressources est une fuite en avant qui doit laisser la place à une gestion plus rationnelle de l’eau. Des pratiques plus sobres doivent être mises en place dans tous les secteurs.
Notamment, la maïsiculture, trop gourmande en eau, doit diminuer fortement. Cette nécessité est renforcée par les incertitudes liées aux changements climatiques.

La Directive Cadre Européenne sur l’eau - DCE (2000/60/CE), Conseil du 23 octobre 2000 - avait donné l’objectif à atteindre : le bon état des rivières, lacs et nappes souterraines pour 2015. Alors même que la moitié de cet objectif n'a pas été atteint compte tenu des programmes mis en oeuvre, le " Grenelle de l’Environnement " avait fixé comme objectif 66% de masses d’eau en bon état à l’échéance 2015 !

ASSEZ DE PARLOTTES !
Que s'engagent enfin des politiques claires et volontaristes !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rappel : Charte Européenne de l'Eau - Proclamée le 6 mai 1986 par le Conseil de l'Europe,
LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysage.
Agence Française pour la Biodiversité (ex-Onema) > Qualité de l'eau, > Fiche Police de l'eau (pdf, 186 ko).

* France Nature Environnement (FNE).
Téléchargement de la lettre FNE - Eau N°76 (juin 2017).


Citations :
"Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle." [Yann Arthus-Bertrand]
"La science a peut-être trouvé un remède pour la plupart des maux, mais elle n'en a pas trouvé pour le pire de tous : l'apathie des êtres humains."
[Helen Keller]
"L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux." [Nicolas Hulot]
"La scène politique attirera toujours des aventuriers irresponsables, des ambitieux et des escrocs, on ne cessera pas si facilement que cela de détruire notre planète."
[Vaclav Havel]

Sources (sites web) : FNE, DCE, AFB, Sciences & Avenir et Evene (citations).