Le Billet de Pierr'eau

Le plastique...en question !

Selon certains scientifiques, dans 31 ans environ (en 2050), les océans devraient contenir plus de plastique que de poissons (en poids).

On produit aujourd'hui environ 380 millions de tonnes par an (en 1968, 1 million de tonnes/an) et 3,3 de tonnes en France, dont on recycle un peu plus d'un quart (26,2% en 2016),
alors que la moyenne européenne est de 40,8% !

Par ailleurs, nous refilons en Chine une partie de nos déchets plastique (environ les trois quart des déchets mondiaux), et aux pays africains 1 millions de tonne de plastique !
Si ces pays nous les refusaient, nous serions noyés sous les détritus...Comme la Corse par exemple, qui parait-il, cherche désespérément à se débarasser des leurs (vers le continent).
Or, les chinois, qui déja disparraisse sous leurs propres déchets, a décidé de ne plus accepter les notres.

Alors, nos braves entrepreneurs et gourvernants, commencent à s'affoler, car il s'agit maintenant de trouver vite une solution...

L'une d'elle chez nous consiste donc à généraliser le bonus-malus sur le plastique (un décret devrait être publié en automne), afin d'aumenter le taux de recyclage.
Nota : le prix des plastiques non recyclés augmentera, et celui réintroduit dans le circuit, baissera, afin que ce taux de recyclage, selon nos "têtes d'oeufs", devrait pouvoir atteindre 100% dans 7 ans (2025) !

Un objectif évidemment IR-RE-A-LI-SA-BLE...

Petit rappel : ce moyen avait déja été maintes fois évoquée, par exemple pendant le Grenelle de l'environnement en 2007, soit il y a plus de 10 ans !

Pourquoi donc maintenant seulement ?
Parceque nos dirigeants (entreprises et gouvernement) n'ont pas bien pris, une fois encore, l'ampleur de cette catastrophe, pourtant annoncée.

Décidément, lorsqu'il s'agit d'environnement, ces gens méritent eux-mêmes, d'être recyclés !


Citations :
“Gouverner, c'est prévoir.” (Emile de Girardin),
“Gouverner, ce n'est pas plaire.” (François Mitterrand),
“Le propre de la sagesse et de la vertu est de gouverner bien ; le propre de l'injustice et de l'ignorance est de gouverner mal.” (Platon),
“L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.” (Nicolas Hulot)


Sources (sites web) : Le Monde, Le Canard enchainé, Evene (citations).