Le Billet de Pierr'eau

Résistance...

Les indiens du Dakota au USA résistent (par la non-violence) à l'aveuglement et la cupidité des compagnies pétrolières et minières qui veulent relancer la construction du Dakota Acces Pipeline, l'oléoduc de 1 885 km destiné à transporter du pétrole des plaines du nord jusqu'à Illinois (pipeline de la société Energy Transfer Partners), et donc traverser le Dakota du Nord , Dakota du Sud, Iowa et Illinois (projet bloqué par Obama, mais relancé par Trump dès son élection...). La mobilisation de plus de 200 tribus autochtones est effective.

La reserve indienne de Standing Rock au Dakota est par ailleurs un bastion culturel de résistance (Sitting Bull le grand chef spirituel des Sioux Lakotas y a été tué en 1890). D'un point de vue général, on peut d'ailleurs considérer que ce qui s'est passé aux Amériques s'apparente à un génocide !
A noter que le corps des ingénieurs de l'armée américaine avaient travaillé sur le projet avec Obama sur ces funestes travaux qui consistent à traverser les terres tribales et forer sous la rivière Missouri...

L'équation est simple : d'un côté, nous avons le capitalisme ultralibéral et le pillage des ressources naturelles, et de l'autre des gens qui ont un rapport très fort à leur environnement.
Pour eux comme pour nous, la terre c'est la vie.

La politique de Trump provoque un flot de rebellion qui n'est pas près de s'arrèter malgré les brimades et les violences sur les manifestants (canons à eau, arrestations, humiliations de militantes).
Mais les compagnies (pétrolères et minières) mènent un travail de lobying et de pressions très fortes sur les pouvoirs publics, et les travaux risquent vraiment de reprendre.

Il paraitrait que le Congrès, dominé par le parti républicain, s'efforce de neutraliser le 1er amendement à la Constitution, qui garantie le droit de se rassembler pacifiquement, ainsi certains droits les plus fondamentaux seraient menacés aux USA !

Ce n'est pas seulement la terre que ces indiens défendent,
mais leurs vies elles-mêmes, et notre futur à tous.


Citations :
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.” proverbe indien,
"Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement." Pierre Joliot,
"Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. " Voltaire.


Sources (sites web) : Evene (citations).