La supraconductivité est
connue depuis que l'on a découvert les matériaux
supraconducteurs au début du XXe siècle.
Ces matériaux ont une résistance électrique
strictement nulle en dessous d'une température dite
température critique.
Ils transportent alors les courants électriques sans aucune
perte, et permettent aussi d'atteindre des champs magnétiques
intenses (formation de paires de Cooper).
La supraconductivité découverte historiquement en
premier, et que l'on nomme communément
supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des
températures très basses, proches du zéro absolu
(-273,15 °C). Elle permet donc notamment de transporter de
l'électricité sans perte d'énergie. Ses
applications potentielles sont stratégiques.
Exemples d'applications de la supraconductivité :
Mais l'application la plus spectaculaire est sans doute le «
MagLev », un train japonais utilisant la lévitation
magnétique. Lévitant au-dessus d'un rail utilisant des
aimants supraconducteurs, ce train prototype se déplace sans
frottement et affiche un record de 552 km/h !
Un effet similaire de la supraconductivité est la superfluidité,
caractérisant un écoulement sans aucune
résistance, c'est-à-dire qu'une petite perturbation que
l'on soumet à ce type de liquide ne s'arrête jamais, de
la même façon que les paires de Cooper se
déplacent sans aucune résistance dans un
supraconducteur.