Superconductivité (ou supraconductivité)

La supraconductivité est connue depuis que l'on a découvert les matériaux supraconducteurs au début du XXe siècle.
Ces matériaux ont une résistance électrique strictement nulle en dessous d'une température dite température critique.
Ils transportent alors les courants électriques sans aucune perte, et permettent aussi d'atteindre des champs magnétiques intenses (formation de paires de Cooper).
La supraconductivité découverte historiquement en premier, et que l'on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (-273,15 °C). Elle permet donc notamment de transporter de l'électricité sans perte d'énergie. Ses applications potentielles sont stratégiques.

Exemples d'applications de la supraconductivité :

Mais l'application la plus spectaculaire est sans doute le « MagLev », un train japonais utilisant la lévitation magnétique. Lévitant au-dessus d'un rail utilisant des aimants supraconducteurs, ce train prototype se déplace sans frottement et affiche un record de 552 km/h !

Un effet similaire de la supraconductivité est la superfluidité, caractérisant un écoulement sans aucune résistance, c'est-à-dire qu'une petite perturbation que l'on soumet à ce type de liquide ne s'arrête jamais, de la même façon que les paires de Cooper se déplacent sans aucune résistance dans un supraconducteur.


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Sources : Futura-Sciences