Mascaret

Le mascaret est un phénomène qui se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains fleuves lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante.

Il se produit alors une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment, et de la topographie des lieux (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité etc.).
L'aménagement du fleuve peut le faire s'atténuer ou disparaître, comme c'est le cas pour la basse Seine, où se produisait un puissant mascaret jusqu'aux années 1960.

Le mascaret peut être un phénomène dangereux pour la navigation et particulièrement pour les péniches et les bacs qui ne sont pas conçus pour affronter les vagues, ainsi que pour les personnes qui se tiennent sur les berges, parfois pour le contempler les jours de grandes marées.
Les travaux d'endiguement successifs dans la Seine pour la construction du Chenal de Rouen ont fait disparaître le mascaret dans ses aspects spectaculaires en 1963.

Il ne reste que très peu de mascarets en raison des aménagements réalisés dans les estuaires.
En France, subsistent les mascarets de la Gironde (Garonne & Dordogne ) et de la Durance.

Lien informatif sur les mascarets : lien1.

>Téléchargement d'un document météo-france sur le mascaret (fichier pdf, 413 ko).



RETOUR : utiliser celui de votre navigateur internet


Source récupérée de « http://fr.wikipedia.org/ ».