Bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium (ou hydrogénocarbonate de sodium).
Formule : NaHCO3
(Na 27,37 %, C 14,3 %, H 1,2 %)
Masse molaire = 84,0066 ± 0,0018 g·mol-1

C'est un solide blanc, de formes variables, qui se présente souvent sous forme de poudre. Il est le sel de sodium acide de l'acide carbonique [CO3, H2O]; dans le langage courant, on parle aussi de carbonate monosodique ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de soude disodique Na2CO3.
Nota : anglais > bicarbonate of soda, baking soda, bread soda ou cooking soda.

Produits naturels :
Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements de natron*.
Anciennement, on le produisait aussi à partir des cendres d'algues (varech ou goémon en Bretagne) ou de plantes (salicorne en Méditerranée).
*roche évaporitique, contenant principalement du carbonate de sodium hydraté (Na2CO3·10H2O) et du bicarbonate de sodium (NaHCO3).

Produit synthétique.
En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui, cependant le raffinage du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.

Le procédé Solvay produit du carbonate de sodium (Na2CO3) à partir de sel et de craie; puis ce carbonate de sodium donne du bicarbonate de sodium selon la réaction : Na2CO3 + H2O + CO2 >>> 2 NaHCO3

Caractéristiques principales :

Produit anhydre (20°C)
% NaHCO3
97 à 99%
Masse volumique   
2220 kg/m3
Fusion
50°C (décomposition)
Solubilité maximum
96 g/L

Solubilité maximale dans l’eau (douce) en fonction de la température (% massique Na2CO3) :

(en gramme de NaHCO3 pour 100 g)

Les solutions sont en général préparées à 50g/litre :


Mécanisme réactionnel avec le dioxyde de carbone CO2 :
Equation simplifiée :
NaHCO3 + CO2 + H2O >>> 2 NaHCO3
....84............44 .....................2x84 ou 10°F <(TAC

Dans ce cas il y a une constance de la teneur en CO2 libre de l'eau : transformation du CO2 agressif en CO2 équilibrant, avec formation de NaHCO3, donc augmentation du TAC (on peut aller jusqu'à l'équilibre de saturation au CaCO3).
Ainsi pour "transformer" 1 mg de CO2 agressif , il faut (84/44)= 1,91 mg de NaHCO3, qui reforme (168/44)=3,82 mg de bicarbonate de sodium NaHCO3, et donc également la 'transformation' de 1 mg/l de CO2 agressif en 1 mg CO2 équilibrant forme (10/44) = 0,2273 °F/l de TAC, ou l'injection de 1 mg/L de NaHCO3 reforme 0,119 °F/L de TAC.

Nota : si la dose calculée est pour un réactif à 100% de pureté, il est nécessaire de corriger cette dose en entrant la pureté du produit commercial

Normalisation.
Norme sur les produits utilisés pour la production d’eau potable : bulletin officiel - Bicarbonate de sodium : NF EN 898.

Utilisation.
Le bicarbonate rend de nombreux services pour l'entretien du linge et de la maison, mais aussi pour l'hygiène, les soins du corps et pour la cuisine (rafraîchit les tapis, nettoyant et désodorisant)

Hygiène et santé.

NB :

- le bicarbonate de sodium est biodégradable, et n'est pas toxique pour l'environnement, ni pour la santé.

Remarque : au Québec (Canada), dans le langage courant, il peut être appelé parfois la « petite vache ». Cela en raison de la petite vache représentée sur les boîtes de bicarbonate de sodium vendues par la compagnie Cow Brand, il y a de cela plusieurs années.


(utilisez votre navigateur)