France Nature Environnement

France Nature Environnement (FNE) fédère près de 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer. Cet important maillage territorial fait du mouvement FNE un véritable réseau de sentinelles pour l’environnement.
Créée en 1968, reconnue d’utilité publique depuis 1976, France Nature Environnement est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse.
Misant autant sur la contestation que sur la concertation, FNE est un acteur incontournable du dialogue environnemental en France.
Les revendications de France Nature Environnement sont construites et portées par des militants bénévoles, issus des associations de terrain. Leur action est motivée par le seul intérêt général, loin de tout intérêt personnel ou financier.

Fédérer un mouvement associatif diversifié.
En favorisant la mise en réseau des associations, FNE permet aux militants, confrontés aux mêmes difficultés, de partager leurs expériences.
Climat, biodiversité, mobilités durables, agriculture, forêt, eau, risques industriels, prévention des déchets, économie verte : FNE met son expertise et ses compétences au service des associations de terrain.
En siégeant dans des centaines de commissions de concertation aux côtés des syndicats, des élus, des entreprises et des collectivités, France Nature Environnement fait entendre la voix des militants bénévoles.

Instaurer plus de justice.
FNE veille et contribue à l’amélioration et à l’application des lois et règlements. Elle propose des amendements et saisit la justice lorsque le droit de l’environnement est bafoué. La fédération apporte également son aide juridique aux associations qui intentent des actions en justice.

Alerter l’opinion à chaque menace pour l’environnement.
FNE informe et alerte le grand public à chaque menace pour l’environnement. Seule
la mobilisation du plus grand nombre permettra d’obtenir des changements politiques.

Nota : Hydro-land apporte son soutien à cette association.


Source : site FNE


(utilisez votre navigateur)