Océan Antarctique (ou océan Austral, ou océan Glacial Antarctique).

L'océan Antarctique, qui s'étend sur une surface de 20 327 000 km², est le 4éme océan du globe terrestre par sa surface.

Profondeur maximum : 7 235 m (à l'extrémité sud de la fosse des Sandwich du sud).

Contrairement aux autres océans, qui sont définis comme des étendues d'eau limitées par des continents, l'Antarctique est le seul à être défini comme une masse d'eau qui entoure un continent ; cet anneau s'étend au sud de 60° de latitude sud, sur 360° de longitude (limites proposées par l'Organisation hydrographique internationale).

La température de la mer varie entre environ -2°C et 10°C. Des tempêtes cycloniques se propagent vers l'est autour du continent et sont fréquemment intenses du fait du contraste de température entre la glace et l'océan ouvert.
La zone océanique qui s'étend entre les environs de 40°S et le cercle polaire antarctique subit les vents les plus forts connus sur la Terre. En hiver, l'océan gèle au-delà de 65°S dans le secteur Pacifique, et de 55°S dans le secteur Atlantique, abaissant les températures de surface bien au-dessous de 0°C ; en certains points de la côte des vents catabatiques permanents provenant de la terre maintiennent le littoral libre de glace tout l'hiver.
Le courant circumpolaire antarctique se dirige vers l'est; c'est le plus grand courant océanique : il transporte 130 millions de mètres cubes d'eau par seconde, soit 100 fois plus que le débit de tous les fleuves du monde.

Les îles de l'Antartique.
De par la nature de son plancher océanique, l'océan contient peu d'îles, mises à part celles qui bordent le continent Antarctique lui-même. On peut cependant citer :

Risques naturels :


(utiliser votre navigateur)